PDA

Voir la version complète : Configuration SIP

Marc98
06/06/2011, 12h52
Bonjour à tous,

Pour faire bref: j'ai configuré cette fonctionnalité sur mon N8. Voici comment j'ai fait (si jamais ça sert à qqun)
Utilisez vous cette fonctionnalité? Avec quel opérateur (free, voipbuster...)? Laissez vos commentaires sur votre config, si ça marche ou pas, etc.
On comprend facilement pourquoi les opératuers ne mettent pas plus en avant cette fonctionnalité pourtant intégrée dans l'appareil.

Voilà comment j'ai fait. J'utilise voipbuster.
J'ai un peu cherché des infos sur le net.
Déjà, j'ai trouvé une première information sur le forum nokia:
http://www.forum.nokia.com/info/sw.nokia.com/id/d476061e-90ca-42e9-b3ea-1a852f3808ec/SIP_VoIP_Settings.html
C'est bête que ça ne vienne pas d'origine avec symbian ou que ce n'ait pas été incorporé dans une PR (en tout cas, pas d'infos là dessus)
Donc, j'ai téléchargé le lien.

Puis, je suis allé dans Parametres->Coonectivité->param.admin->Paramètres SIP
et j'ai crée un nouveau mode SIP. On trouve facilement les paramètres dans google (pour free, voipbuster ou d'autres).
Pour info, j'ai testé en laissant le "Serveur proxy" par defaut (donc vide).
Profile name: VoipBuster (ou le nom de votre choix)
Service profile: IETF
Default access point: internet
Public username: your_voipbuster_username@voipbuster.com
Use compression: no
Registration: When needed (je pense que si on utlise souvent ce service, c'est plus rapide si on met "toujours connecté")
Use security: no
Proxy server: (j'ai laissé vide)
Registrar server
Registrar server address: sip.voipbuster.com
Realm: voipbuster.com
Username: your_voipbuster_username
Password: your_voipbuster_password
Transport type: Auto
Port: 5060
Après ça, retour dans les Param. Admin->Param. Web et Advanced VoIP->Create new service et j'ai choisi VoipBuster.
C'est tout!!

Est-ce que ça marche? Bizarrement, je dirais qu'une fois sur 2! J'ignore si c'est un problème de connexion (donc, du téléphone) ou bien de voipbuster mais aussi bien des fois ça prend la connexion de suite, d'autres fois j'attends des longs moments sans entendre aucune tonalité ni rien et je finis par perdre patience et récommencer.
Aussi, je dirais que lors du 1er appel, ça a été un peu long (patience avant de dire que ça ne marche pas!)

Je sais qu'il y a des logiciels pour faire la même chose (perso j'utilise fring pour faire de la visio) mais le N8 gère ma connexion à internet automatiquement. Puis, je ne suis pas obligé d'ouvrir un logiciel extérieur, etc. Chacun y verra ses plus et ses moins.

Aussi, on peut imaginer de créer deux services avec des opérateurs différents. Par exemple, un service où les appels vers fixe sont gratuits, l'autre service où les appels vers les mobiles sont moins chers (est-ce qu'un logiciel style fring gère cela?)

Pour finir, au moment où les opérateurs commencent à proposer des forfait illimités, ceci peut être très utile lors d'un voyage à l'étranger (attention, la qualité dépend bcp de la qualité de la connexion internet, donc ça risque de moins bien marcher dans un wifi public)

Merci de vos avis.

le_pupu
06/06/2011, 15h22
Sur mon téléphone, pack Orange, c'était déjà installé; donc je pense que c'est bien intégrer dans Symbian. Certain opérateur le retire peut être

Marc98
06/06/2011, 16h52
Un "bug" curieux:
J'ai laissé "Enregistré: si nécessaire", alors que je passe un appel depuis l'écran d'accueil "Appeler" ça marche très bien, si je le fais depuis le journal d'appels, ça passe en mode normal automatiquement... En particulier lors du 1er appel (quand le service n'est pas connecté)
Avez-vous ce même problème?

kolina
02/07/2011, 23h43
Hello,
Moi je suis avec Switzernet (switzernet.com) une entreprise de VoIP basée en Suisse.
Petite question : as-tu dû installer un logiciel dédié à la VoIP pour le N8 ? Car sur mon ancien Nokia E66, tout était "noyé" dans le portable. Mais sous Nokia N8, je ne vois pas la fonction pour choisir d'appeler via le réseau mobile ou via le réseau VoIP.

gesoif
23/07/2011, 15h24
@Kolina
il te manque ça pour pouvoir accéder au SIP >>>> SIP_VoIP_3_1_Settings_Symbian_3_v1_0_en.sis (http://www.multiupload.com/WSN45G84O0)
une fois installé sur E/
ça ce passe dans:
menu/paramètres/connectivité/paramètre admin./paramètre internet et maintenant tu as Advanced VoIP

air-dex
23/07/2011, 17h08
Certain opérateur le retire peut êtreSi j'ai bien compris ce qu'est le SIP, alors on voit facilement pourquoi les opérateurs ne le mettent pas en avant. Si j'ai bien compris, le SIP permet par exemple d'utiliser son abonnement de téléphonie fixe avec son mobile. Partant de là ça peut faire des forfaits mobiles qui ne se vendent pas. C'est un peu comme le tethering qui rendrait obsolète les forfaits avec clés 3G.

gesoif
23/07/2011, 18h47
j'ai déjà réussi a faire passer un appel SIP en 3g mais c’était trop inaudible pour moi, comme pour mon interlocuteur.
cela est du au blocage des port
le gros avantage du SIP, c'est que partout ou je me trouve, si je me connecte sur un wifi ouvert normal (ne fonctionne pas au mcDo...)je peux téléphoner sur des lignes fixes en France vers l’étranger, ou de l’étranger vers la France GRATUITEMENT, comme si j’étais assis dans mon canapé chez moi.
je passe par mon abonnement illimité ....et mes correspondant ne vois pas mon numero de mobile, mais mon numero fixe.
bref le SIP c'est génial, je dirai même c'est énoooooooorme

newties
07/03/2013, 23h50
Bonsoir, bonjour, comme vous voudrez.
Un déterrage qui vous laisse un complément du paramètrage SIP en bon fonctionnement.
Avantage du paramètrage, ne pas ouvrir en sus un logiciel VoIP en créant sa connection SIP.
Des paramètrages, il y en a pas mal sur des sites avec des différences les uns et les autres.
Enfin, après de multiples essais, je vous laisse un paramètrage et un mode opératoire qui roule bien dans mon cas.

Paramètrage sur Nokia N8 Belle.
Avant tout, télécharger les paramètres Net à partir du site Nokia, j'ai du télécharger et réinstaller l'outil SIP VoIP, allez savoir pourquoi, il est pourtant en natif... donc la version "symbian^3 SIP VIOP 3.1 setting".
http://www.developer.nokia.com/info/sw.nokia.com/id/d476061e-90ca-42e9-b3ea-1a852f3808ec/SIP_VoIP_Settings.html

J'utilise Dialnow. Ainsi, les paramètrages sont quasi idem à d'autres fournisseurs de VoIP, en avant Bétamax, Dellmont, Finarea....d'autres?.....

Accédez aux paramètres> Admin connectivité>. Paramètres> Paramètres SIP> nouveau profil
Etape 1
Nom du profil: Dialnow
service de profil: IETF
Destination par défaut: Internet (sans fil)
Nom d'utilisateur public: sip: username@sip.dialnow.com
Utiliser la compression: Non
Utiliser la sécurité: Non
Etape 2
serveur proxy
adresse du serveur proxy: aucun
domaine: dialnow.com
nom d'utilisateur: votre nom d'utilisateur (nom d'utilisateur uniquement)
mot de passe: votre mot de passe voip
Permettre le routage lâche: Oui
Type de transport: Automatique
Port: aucun
Etape 3
serveur registrar
l'adresse du serveur registrar: sip: sip.dialnow.com
domaine: sip.dialnow.com
Nom d'utilisateur: votre nom d'utilisateur (nom d'utilisateur uniquement)
mot de passe: votre mot de passe voip
Type de transport: UDP
Port: 5060
Etape 4
Accédez aux paramètres> connectivité>. Paramètres administrateur> Paramètres internet> Avanced VoIP setting
Aller à la Voip services> dialnow> codecs
supprimer tous les codec , sauf G729.

C'est tout, redémarrez votre mobile et accéder aux contacts, vous pouvez voir une icône de téléphone internet à l'accueil, qui apparaît seulement avec une connection wifi.
http://www.zimagez.com/miniature/scr0000022.jpg (http://www.zimagez.com/zimage/scr0000022.php)

Rajouter les contacts sur votre répertoire, ligne, "dialnow", et/ou ajouter le repertoire sur onglet VoIP.
Petite culture de la VoIP.
On a dit: Plus de 50% du trafic voix mobile passera par la VoIP en 2019. est-ce toujours valable? J'en sais rien, les forfaits illimités sont de plus en plus bas, conséquences de ces dernières années du trafic VoIP? Allez savoir.. mais ce qu'on peut en dire, c'est que:
-Il n'y a pas que Skype ou Viber, il y en a tant d'autres et mieux offrants selons nos lieux et les destinations d'appels.....mdr, au moins 130 offrants http://telephoner-moins-cher.info/
Quelques avantages:
-Tout ceci est un bon complément aux possesseurs d'un forfaits limités.
-Ou effectivement très utile lors d'un voyage à l'étranger.

By.