PDA

Voir la version complète : [Mémoire] Nettoyage de la mémoire du téléphone

Pyram94
18/03/2011, 21h57
bonjour, tout d'abord, longue vie à ce forum.
Comment faire le ménage dans la mémoire du tel?
Elle commence à être bien encombrée de fichiers peut être pas nécessaire.
Merci d'avance.

samyf1
18/03/2011, 22h52
Le meilleur moyen est de sauvegarder tes données importantes et d'effectuer un hard reset...

Pyram94
19/03/2011, 00h25
Ah, carrément, bon, je vais attendre encore, la mémoire étant à moitié de sa capacité.

air-dex
19/03/2011, 02h56
Le meilleur moyen est de sauvegarder tes données importantes et d'effectuer un hard reset...
Ou comment tuer une mouche avec un lance-flammes à détente thermonucléaire. :eek:

Il y a BEAUCOUP plus simple. Voici 2 méthodes :
En allant sur le Gestionnaire de fichiers (Menu → Applications → Bureau → Gest. fich.) qui est l'équivalent du poste de travail de Windows sur ton N8. Le téléphone propose nativement quelques opération de base (Nouveau dossier, déplacement, copie suppression, etc.).
En branchant ton portable en USB a ton ordinateur. Le N8 est accessible à partir du Poste de travail (Ordinateur depuis Vista). Tu peux alors y faire ton ménage comme sur une clé USB classique. Il y a toutefois des petites nuances selon le mode de connexion du N8 :
Mode "Nokia OVI Suite" : la mémoire du téléphone ( C: ) et la mémoire de masse ( E: ) sont accessibles. Sur le poste de travail, le N8 est représenté par une icône à son effigie et à pour nom celui qu'on lui donne pour le Bluetooth.
Mode "Stockage masse" : seule la mémoire de masse est accessible. Sur le poste de travail, le téléphone est représenté par un "Disque amovible".

Le hard reset n'est qu'une solution de facilité. Oui, le hard reset marchera toujours. Mais ceci ne doit toujours être fait qu'en dernier recours car dans plus de 95% des cas, il existe une autre méthode qui évite de se farder les conséquences d'un hard reset (reparamétrage, redéploiement. réinstallation d'applis, ...). C'est comme quand on te dis "il faut formater le disque dur" quand tu as un problème sur ton ordinateur. Imagine que tu doives reformater ton disque dur sur ton ordinateur à chaque fois que tu veux effacer un fichier. Certes ça marchera toujours, mais c'est tellement plus simple d'utiliser la corbeille, non ? Il faut se méfier de ce genre de réponses bourrines car il existera presque toujours une réponse mieux adaptée.

samyf1
19/03/2011, 05h35
salut air-dex,

tu as tout à fait raison sur le principe et je ne peux que l'approuver.
J'ai peut-être mal compris le sujet de notre ami Pyram94. Je pense qu'il ne sait pas quel fichier il a le droit d'effacer sans abimer son télphone.
Si je me suis trompé j'en suis désolé.

A bientôt

S@m

Pyram94
19/03/2011, 15h25
Merci à vous, effectivement, dans la mémoire du tel, il y a de nombreux fichiers pour ne pas dire de plus en plus.
Mais je ne sais pas à quoi ils servent. Dans le doute, je ne vais pas prendre de risque.
Je prendrai le temps, un peu plus tard.
Merci encore.

Axel
19/03/2011, 21h16
Mon conseil serait également de passer en revue chaque application installée sur la mémoire du téléphone et de désinstaller les apps inutiles voir la majorité puis de réinstaller certaines sur l'autre mémoire.

Pyram94
20/03/2011, 20h31
Merci Axel pour ton conseil, toutes mes applis sont sur la mémoire de masse ou sur la carte.
En revanche, la mémoire du tel a pas mal de fichiers texte ou dossiers vides. Par exemple j'ai 5 dossiers "Panorama".
Bon, je prendrai le temps de trier.

M@jor
21/03/2011, 16h43
Salut,

Je pense qu'il parle de la mémoire téléphone (phone memory) celle de 254 Mo qui chez moi est toujours pleine 0 Mo libre.

J'aimerais savoir comment l'allégée? Si quelqu'un a la solution ;)

Axel
21/03/2011, 19h20
Yep, je pense que le sujet était suffisamment clair. Les diverses remarques sont justes, voici un tuto que j'ai réalisé il y a un certain temps pour le Nokia N97, il doit être plus ou moins fonctionnel pour le N8 : http://www.blog-n97.fr/3689/conseils-et-astuces/comment-liberer-de-la-memoire-telephone-c-sur-son-n97/

Axel
21/03/2011, 19h32
Vous pouvez aussi envoyer un message au service client ici http://support.ovi.com/osc/fr_FR/service/store

Pyram94
21/03/2011, 23h46
Super le tuto pour le N97. En plus, je viens de m'apercevoir qu'une fois dans, paramètres, applications, appl. installées, il suffit de cliquer sur une appli, et dans la fenêtre des détails, on voit où l'appli est installée, la taille etc...
Je constate que l'appli du parisien est dans la mémoire du tel alors que j'ai paramétré dans OVI Store l'installation dans la mémoire de masse.
Bon, j'ai du travail pour réctifier le tir...
Merci Axel pour le tuto.

zero2conduite
22/03/2011, 06h06
Bonjour

Il y a aussi un appli sur OVI: X-plore
Faut se munir d'un stylet qd meme car c ecrit tout petit
Séverin

cekado
22/03/2011, 09h47
Salut,

En fait dans "app.installées" si t'as un icône en forme de tasse à café (sorte de disquette ?) à coté d'une appli c'est qu'elle est sur la mémoire E sinon c'est sur C: par contre j'en trouve une sur D: ??

Axel
22/03/2011, 12h59
Bonjour

Il y a aussi un appli sur OVI: X-plore
Faut se munir d'un stylet qd meme car c ecrit tout petit
Séverin

Effectivement, Y-Browser permet aussi de faire ça. Permet d'aller plus loin que l'explorateur de fichiers de base.

zero2conduite
22/03/2011, 19h02
Effectivement, Y-Browser permet aussi de faire ça. Permet d'aller plus loin que l'explorateur de fichiers de base.
Petit détail de 2€! il est payant ...
Mais bon s il est efficace!
Séverin

Acryde
23/03/2011, 11h22
Y-browser est payant mais x-plore existe dans une version gratuite (il y a juste un décompte de 3 secondes au lancement et quand tu quittes l'appli).
Un autre avantage de l'application x-plore est qu'elle permet d'ouvrir des fichiers compressés au format .rar. En effet le N8 ne gère par défaut que les .zip

scarabais
23/03/2011, 17h37
bonjour il y aurait pas un genre de ccleaner qui permette de faire l'analyse et de proposer le " nettoyer " ce serait plus simple, un type intelligent peut pas inventer ca, (mon intelligence est réservé pour autre chose);) by la communauté.

zero2conduite
24/03/2011, 06h53
Y-browser est payant mais x-plore existe dans une version gratuite (il y a juste un décompte de 3 secondes au lancement et quand tu quittes l'appli).
Un autre avantage de l'application x-plore est qu'elle permet d'ouvrir des fichiers compressés au format .rar. En effet le N8 ne gère par défaut que les .zip

Bonjour
Ou trouver cette appli en version gratuite stp?
Merci
Séverin

Axel
24/03/2011, 10h44
http://www.blog-n97.fr/applications/?id=46

Acryde
24/03/2011, 11h28
Ou trouver cette appli en version gratuite stp?

Ou tout simplement sur l'ovi store :
X-plore http://store.ovi.com/content/1912

kokol
27/08/2011, 00h26
Salut,

Je pense qu'il parle de la mémoire téléphone (phone memory) celle de 254 Mo qui chez moi est toujours pleine 0 Mo libre.

J'aimerais savoir comment l'allégée? Si quelqu'un a la solution ;)

salut ,pour moi c'est pareil la mémoire téléphonne etait pleine avant la mise a jour d'anna et elle est toujours pleine.
petite question si je peut :
pour massmemory j'ai 12,9 de libre sur 14,2
pour noname 1,83de libre sur 1,88
pour phone memory j'ai 0 de libre sur 254

quand on télécharge quelque chose où dois t'on les stocker ?

alexx
27/08/2011, 02h32
quand on télécharge quelque chose où dois t'on les stocker? Mémoire de masse ou la carte sd.