PDA

Voir la version complète : Avertisseurs radars sur smartphones et libertés publiques

daejung
13/05/2011, 18h58
Je ne sais pas si mon N8 dispose ou non d'un avertisseur de radars couplé au GPS mais la nouvelle loi en préparation me semble poser un grave problème de libertés publiques :
Le respect de la vie privée des gens.

Ne pas avoir d'avertisseurs de radars sur mon smartphone ne me dérange pas, mais qu'un gendarme fouille mon mobile qui contient des informations personnelles (contacts, messages, agenda, notamment) me gêne au plus haut point et me semble être une remise en cause de la vie privée.

Je me demande si cela est bien constitutionnel (en ce qui concerne les smartphones)

Remy
13/05/2011, 19h05
Bonjour

De toutes façons l'application de cette nouvelle réglementation va être difficile voir impossible, certaine idées avancées ne resteront surement qu'a l'état d'annonce...

Ps: tu oublies les photos ou vidéos très personnelle parfois..

daejung
13/05/2011, 20h07
J'ai toujours trouvé anormal que des panneaux nous avertissent de la présence de radars, alors interdire les avertisseurs embarqués ça ne me dérange pas non plus.

daejung
13/05/2011, 20h08
Au fait, il y a un avertisseur de radar avec le GPS du N8? Où ce sont des appli à installer ?

Remy
13/05/2011, 20h12
Sur Ovi Carte est répertorié tout les radars fixes...donc pas d'appli particulière.

joel.delta
13/05/2011, 22h52
J'ai toujours trouvé anormal que des panneaux nous avertissent de la présence de radars, alors interdire les avertisseurs embarqués ça ne me dérange pas non plus.

bonsoir pourquoi poser cette question ,???puis ce qu' apparement vous n'êtes pas concerné...!!mais oui ovi_maps_installer_3.07 me revient .....moi ...!! salut

Pyram94
13/05/2011, 23h52
J'ai installé iCoyote. Ca fonctionne très bien, non seulement pour les radars fixes et mobiles, à condition que les utilisateurs les signalent, mais aussi pour les problèmes que l'on peut rencontrer sur la route.
100 000 km par an, et tous mes points. Pas grâce à iCoyote mais à ma prudence tout simplement.
Ceci dit, si on ne veut plus d'accident sur la route, le plus simple, c'est d'interdire les voitures, les camions et les motos.

daejung
13/05/2011, 23h56
bonsoir pourquoi poser cette question ,???puis ce qu' apparement vous n'êtes pas concerné...!!mais oui ovi_maps_installer_3.07 me revient .....moi ...!! salut

Parce ce qui me gêne c'est que l'on fouille mon smartphone

Butler_fr
14/05/2011, 00h18
moi le point qui m'inquiète avec cette loi est le faite ne plus avoir le droit de conduir avec un écran autre que GPS devant les yeux: est ce que nos N8 vont faire partie ou non de cette catégorie (autorisée)??
j'espère bien que oui mais bon vus ce qu'il font rien n'est moins sur...

joel.delta
14/05/2011, 00h26
bonsoir ça a toujours été la prévention , avant tout les gps les téléphones portables ,il y avait la cb (citizen band) on ete prévenus et on prévenait ,les papas 22 ou les accidents ,il n'y avait pas de kit main libre et pas plus d'accidents sur les routes,voilà ce que j'en dit, c désolent d'être fliqué ainsi à cause d'une poignée d'irresponsables ;;bye

daejung
14/05/2011, 00h48
bonsoir ça a toujours été la prévention , avant tout les gps les téléphones portables ,il y avait la cb (citizen band) on ete prévenus et on prévenait ,les papas 22 ou les accidents ,il n'y avait pas de kit main libre et pas plus d'accidents sur les routes,voilà ce que j'en dit, c désolent d'être fliqué ainsi à cause d'une poignée d'irresponsables ;;bye

Pas plus d'accidents? MDR !

Près de 11 000 morts en 1986, 9 000 morts en 1998, 4000 en 2010

Pyram94
14/05/2011, 08h53
Comparons ce qui est comparable, en 1986, les autos étaient aussi moins protectrices qu'aujourd'hui.
Il est vrai aussi, qu'il y a des cinglés sur la route, 38 tonnes à 100 ou 110 kmh sur autoroute, distance de sécurité non respectée, la liste est longue.
J'ai un ami qui s'est retrouvé dans le fossé suite au changement d'un CD dans son auto radio. Faut il interdire les radios dans les voitures?
L'automobile est une cible facile. Qu'on s'attaque aux motards ou aux routiers et ils mettent le bazar sur les routes...et personne ne dit rien...

daejung
14/05/2011, 10h15
Que cela plaise ou non vitesse et alcool sont les principaux responsables des accidents de la route. Et comme par hasard, les accidents les plus graves sont le fait des hommes, et de loin !

Pyram94
14/05/2011, 11h37
On peut ajouter incompétence, drogue, stupidité, fatigue, alors évidemment, c'est carrément facile d'enfermer tout ça dans vitesse et alcool.

tholj
27/05/2011, 20h32
Je rebondis sur ce sujet car cette histoire est toujours d'actualité. A votre avis si la loi et voté que va t il se passer? La carte de france sera mise à jour sans les radars? Mr Guéant va appeler NOKIA pour leur demander d'enlever les radars? Je ne vois pas ou est le probleme qu'un gps vous rappel que vous roulez trop vite si ce n'est que ca empêche l'etat de nous pomper encore plus de fric. En fait avec cette mesure l'état incite les automobilistes à ne pas respecter les vitesses afin qu'il se fassent flasher!

air-dex
28/05/2011, 16h50
J'ai toujours trouvé anormal que des panneaux nous avertissent de la présence de radars, alors interdire les avertisseurs embarqués ça ne me dérange pas non plus.Complètement d'accord ! Je trouve d'ailleurs l'opposition à cette mesure complètement débile. Et le pire dans tout ça, c'est que le gouvernement a osé reculer face à cette opposition sans argument valable (échéances électorales ? Mais ce n'est pas le débat).

Le meilleur moyen pour ne pas se faire prendre quelque soit le lieu, l'heure et le type de radar reste encore de toujours respecter les limitations 24h/24 et 7j/7. Si certains conducteurs veulent rouler délibérément au dessus de la vitesse, c'est leur choix mais qu'ils ne viennent pas râler quand ils auront une amende et des points en moins. Moi je n'ai pas fait ce choix et je privilégie les points de mon permis plutôt que quelques km/h au dessus de la limite autorisée.

Après je conçois très bien que la limitation puisse être bien trop basse sur certaines routes ou qu'on puisse se faire flasher suite à une maladresse (freinage trop tardif, etc.), mais c'est un autre débat. Ici on ne parle pas de la limitation, mais du positionnement du conducteur par rapport à celle-ci et de l'interdiction d'appareils dont le but caché est d'inciter les conducteurs à se placer au delà de le limitation (et donc d'être dans l'illégalité) dans les zones où ils ne risquent pas de se faire sanctionner.

cekado
31/05/2011, 22h28
Le problème c'est surtout en ville , le 50 est souvent vite franchit , dernier point perdu à 56 , ça fout les boules , alors maintenant j'utilise icoyote sur le N8 tout est signalé , mais c'est pas pour ça que j'ai changé ma façon de conduire , je respecte mais parfois on est pas toujours les yeux rivé sur le compteur.
voili voilou.

buldr47
08/06/2011, 22h18
Bonjour, en parlant de ça , j aimerai avoir l avis de collègues n8, ... j ai telechargé sur ovi deux applis : trapster et waze .... je voudrai avoir l avis d afficionados pour savoir quelle est l appli la plus fiable...

merci d avance

Remy
08/06/2011, 22h39
Salut

Fiable je sais pas, mais la mieux me parait être Waze..

Lithos35
09/06/2011, 23h45
Comparons ce qui est comparable, en 1986, les autos étaient aussi moins protectrices qu'aujourd'hui.
Il est vrai aussi, qu'il y a des cinglés sur la route, 38 tonnes à 100 ou 110 kmh sur autoroute, distance de sécurité non respectée, la liste est longue.
J'ai un ami qui s'est retrouvé dans le fossé suite au changement d'un CD dans son auto radio. Faut il interdire les radios dans les voitures?
L'automobile est une cible facile. Qu'on s'attaque aux motards ou aux routiers et ils mettent le bazar sur les routes...et personne ne dit rien...

Comparons ce qui est comparable, il y avait aussi 2/3 fois moins de voitures sur les routes.

Les PL sont bridés à 90... par la préfecture donc ne peuvent rouler à 100 ou 110 (à part certains étrangers ok, mais c'est une minorités). Faudrait pas dire trop de bêtises non plus.. Et puis les motards, à la rigueur, ce sont peut-être ceux qui ont le plus conscience du risque qu'ils courent en roulant vite, le respect des règles, c'est la base de la vie en communauté, point barre.

Pour donner ma pierre à l'édifice, si j'utilise souvent Ovi Maps, j'estime qu'à partir du moment où on passe le permis de conduire, on s'engage à respecter certaines règles dont le respect des limitations de vitesse, de la même façon qu'on a pas le droit de taper sur son voisin en sortant de chez soi.

Pyram94
10/06/2011, 11h30
je fais environs 80 000 km par an. Et je n'ai pas l'habitude de dire des bêtises. Ne pas confondre théorie et pratique. Je n'ai donc pas à être corriger par quelqu'un qui ne sais pas de quoi il parle!