PDA

Voir la version complète : GPS: Indicateur de vitesse

felix leo
29/04/2011, 03h57
Bonjour,

J'utilise assez fréquemment le GPS (Version 3.07) de mon N8 (Black grey nu, PR 1.2) et je constate toujours que ce dernier indique à peu de choses près 3 Km de moins que le compteur de vitesse de ma voiture.

Y a-t-il une explication rationnelle à ce différentiel ?
Quelqu'un a-t-il effectué un constat similaire?

fabientoulouse
29/04/2011, 04h22
Oui chez moi il indique 5Km/h de plus ou de moin par rapport au compteur de la voiture.
Cela s'explique par le fait que le GPS n'est précis qu'à +/-5m et que les compteurs de voiture sont réglés +/- 5Km/h de la vitesse réelle.

cekado
29/04/2011, 09h52
Salut,

il faut savoir que les compteurs de vitesse sont souvent au dessus de la réalité , exemple les radars/affichage à l'entrée de certaines villes , je roule à 52 et affichage 49 , le pire c'était ma twingo + 8 km/h , étrangement je dirait plutôt que le GPS affiche ta vitesse réelle et que le compteur est surcoté .

A+

Fanfan
29/04/2011, 14h26
Effectivement les compteurs voitures sont légèrement optimistes pour ne pas dépasser les limites fixées par les radars (et ainsi ne pas faire de procès aux constructeurs auto en cas de contestation de PV). A l'inverse, les radars (hors radars automatiques) sont règlés au dessus de la limite : +10% pour les limitations infèrieures à 100 Km/h, +10Km/h pour les limitations supérieures à 100Km/h (pour les radars automatiques c'est encore une autre histoire mais le principe est le même, ils sont aussi règlés au dessus de la limite mais c'est +5% et +5 Km/h).
Le GPS lui calcule une vitesse moyenne entre 2 positions (principe vectoriel) et intègre dans sa formule l'erreur de précision (les fameux +/- 5m) ce qui fait qu'il est "relativement" le plus précis si on conserve une vitesse constante.
Exemple : si vous avez un régulateur de vitesse sur votre voiture, règlez le en fonction de la vitesse indiquée par le GPS et dans la limite de tolérance des radars et là vous êtes peinard tout en étant légèrement au dessus de la limite ;)

Butler_fr
29/04/2011, 16h25
Effectivement j'ai aussi constaté ce phénomène et je pense que c'est bien le GPS qui à raison j'ai testé avec plusieurs soft GPS et le résultat est le mème -5KM/h environ pour une 407 (testé avec waze coyote et ovi map).

après il faut avoir un GPS assez précis pour faire ça j'avais le GPS sur mon sonyericsson g705 et la ba ça passait de 60 à 140KM/h et la du coup ba a part faire une moyenne (et encore) bonne chance pour régler ton truc^^

après prévoir aussi une marge de 1 ou 2 KM/h pour l'érreur de précision de tous les instrument radar compteur gps et régulateur (ça en fait un paquet^^)

le_pupu
29/04/2011, 17h03
Bonjour
Sur mon N8, que ce soit avec OVI carte ou Coyote, j'ai également 5 Km/h de moins sur la GPS
Mais je fais confiance au compteur de la voiture, depuis que je l'ai étalonné sur un radar fixe, vitesse au compteur=vitesse relevé par le radar. ça coute 45€ mais au moins tu sais où tu en es :p Quand un service public fonctionne, il faut le dire :rolleyes:

Butler_fr
29/04/2011, 17h33
j'adore ta technique le_pupu je test ce soir^^