PDA

Voir la version complète : [Belle] Consommation batterie depuis Belle officielle sur N8?

zboul
09/03/2012, 10h07
Bonjour,

j'ouvre le sujet pour faire le point sur votre conso batterie depuis que vous êtes sous Belle (officielle).
J'ai l'impression que l'autonomie de mon N8 a fortement chuté depuis Belle (moins de 1j!), mais j'utilise plus de widgets que lorsque j'étais sous Anna, ceci expliquerait peut être cela.
Bon, il y a aussi le fait que je bosse dans un genre de bunker et que mon N8 cherche régulièrement le réseau... On déménage les bureaux dans qq jours/semaines, je pourrais comparer la différence d'autonomie à ce moment également.

Et vous? Avez-vous remarqué également une chute d'autonomie?
Quels sont les widgets que vous utilisez? (pour tenter d'identifier l'éventuel "petit gourmand") etc. etc.

badxtx
09/03/2012, 12h12
A tout hasard tu ne serais pas passer chez Free mobile en même temps?

renlaumaisou
09/03/2012, 14h27
J'utilise le widget météo (refresh toute les 3h avec un lieu fixe) et le widget email (refresh toute les heures).
Et sinon je surfe sur le net mais moins d'une heure par jour et côté appel je ne me prive pas (illimité chez SFR).
Mon N8 est eteint la nuit. Avec tout ça, en moyenne, je recherge mon N8 tous les 2 jours

loupierro
09/03/2012, 19h40
Bonsoir,
@ Badxtx, je sais pas toi, mais comme mon N8 considère Orange comme partie intégrale du réseau Free (Orange n'est plus reconnus en tant que réseau), j'ai désactivé l'itinérance depuis presque le début (17janvier pour mon activation), je suis toujours sur le réseau orange (pas d'antenne Free) et je n'ai que les mêmes problèmes que les autres.
Je tiens 2j/charge, bon, il n'y as pas que ça, qui me fait tenir 2j, mais essaye, tu me dira ?

badxtx
09/03/2012, 19h56
en effet je vais essayé car avant chez SFR je tenais une journée pour ma batterie, je précise je suis en push donc connection permanente au réseau 3G, mais maintenant avec free j'arrive a tenir entre 8 et 10H maximum, donc je recharge mon téléphone 3 fois en deux jours au minimum et en générale deux fois par jours. a noté que mon téléphone est allumé la nuit mais Widget hors connection et 3G désactivée.

TIBOUT77
09/03/2012, 20h38
moi aussi j ai remarque cela
je n ai pas beaucoup de widgets a pars gps ratp meteo lecteur musique horloge mais sur 3 ecran
je tien 16h depuis belle meme si je n ai pas beaucoup d appel mais je joues dessus ou regarde un film avant ca tenait 3 jours avec les memes programmes je suis chez virgin

mehdy75
10/03/2012, 12h44
que ce soit sur c6-01 ou n8 meme constat : belle me bouffe toute ma batterie (telephones nus operateur BT).
le comble c est que sous belle j'utilise encore moins mes telephones qu'avant et ca descend vite la batterie.
c'est sur Belle c est jolie mais bon voila : moi cela ne me suffit pas.
je suis donc repassé sous anna sur le n8 et pour le moment, malgré que je reinstalle mes softs etc : l'autonomie est deja meilleure qu'avec belle.

canaillou
12/03/2012, 11h47
Bonjour,

je me suis aussi apercu que ma batterie tenait bien moins longtemps avec Belle que Anna. un jour maxi d'autonomie, La nuit, meme pas le temps de pouvoir activé l'economie de batterie et mon n8 était éteint.
Regardez au niveau des parametres relatifs au économie de batterie, la mise à jour pour Belle ne met remmet pas vos réglages comme il était avec Anna.
Comme dans parametres wifi, il faut remmetre l'economiseur de batterie si il était activé sous Anna (sinon il cherche constamment de nouveau Wifi dispo).
Il y en a peut etre d'autres. Reseau, Widget, mail...ect...
Moi j'ai retrouvé mes 3 jours d'autonomie et usage intensif.
A+

zboul
12/03/2012, 18h27
A tout hasard tu ne serais pas passer chez Free mobile en même temps?

non ça c'est mon frangin, avec son N97... ;)
je suis encore engagé chez BT... et j'avoue que vu certains retours d'expériences de mes collègues, ça ne me fait rien d'attendre encore un peu ;))

zboul
12/03/2012, 18h40
Pour alimenter un peu la discussion, grâce à Nokia Battery Monitor 3 j'ai pu me rendre compte que l'application Kik me bouffait une bonne partie de la batterie, même si je ne m'en servais pas (mais connexion permanente).. Bon en même temps elle est censée faire partie des apps non compatibles Belle... y'avait peut être une raison ;-D
De plus, je suis en push sur 2 boites mails.
Et j'utilise Wellness Diary en permanence (depuis que mon médecin m'a répondu: z'avez qu'à manger mieux, z'auriez moins mal au ventre! :p lol)

Au boulot, je suis quasi en permanence en mode éco, dû au pb de mauvaise réception 3G... Parfois je coupe même les données mobiles... et je tiens la journée comme ça (la journée, pas 1 jour!), avec qq sms, appels, un tout petit peu de fMobi/Twimgo/Molome, et un peu d'émetteur FM sur la route (env 45 min à 1h/jour) quand je n'ai pas envie d'écouter le moteur ;)

Bon par contre, j'ai remarqué qu'en coupant les données mobiles toute une journée, le soir, quand je les réactivais, en fait, le N8 ne me disait rien mais je n'étais plus joignable et je ne pouvais plus contacter le réseau (même gsm)... ce genre de bug me fait penser à une (ou plusieurs) appli qui saturerait les sockets de connexion à tenter de se connecter en permanence en vain, et du coup, le N8 se retrouve coupé du monde (ça m'a valu un joyeux quiproquo avec madame ;))... Pour retrouver le réseau, dans ce cas là, je suis obligé de le redémarrer :-/

Bref, là encore je vois que certains arrivent à tenir 2j, et même du temps de la PR1.1 ça ne m'est jamais arrivé... c'est inquiétant ou alors c'est lié à mon utilisation (qui reste inchangée d'update en update)... Mais j'ai l'impression que ma femme recharge moins souvent son iPhone 4! C'est ça qui est frustrant en fait ;)

zboul
12/03/2012, 18h44
Moi j'ai retrouvé mes 3 jours d'autonomie et usage intensif.

3 jours?!?!
tu n'as pas de push ni aucune appli qui tourne en fond?
quand tu dis "usage intensif", que fais tu avec ton N8?

badxtx
12/03/2012, 19h23
+1 car pour moi usage intensif c'est tout le temps connecté et tu es sur le téléphone sans le lacher... ba là un N8 ça tient entre 5 et 6h et pas 3 jours ^^

En 14 mois avec ce téléphone mon Reccord absolut c'est 2 jours... et c'est arrivé que 2 fois lol Sinon c'est tous les soirs une alerte batterie faible et depuis que je suis chez free cà peut être 2 fois par jour lol... batterie de m**** :p

canaillou
13/03/2012, 07h04
Par 3 jours d'autonomie intensif, pour moi c'est depuis la dernière charge de ce samedi soir:

j'ai 2 boites mail en push, en tache de fond Whatsapp, Datawatch, nokia battery monitor. 5 écran, mais peu de widget qui demande du data (seulement meteo, mail, facebook)
j'utiliser le lecteur mp3 dans la voiture 45 minutes par jours avec l'ecran qui reste alumé avec KeepAwake. web en 3G (env 10-15 min par jours) Web via wifi ( env. 1 heures par jours (tout cumulé, comme le web, deezer, la radio web de nokia, ou facebook)) 1 ou 2 appel par jours, 1 trajets GPS de 30 minutes hier soir.
Ce matin, batterie avec 1/4 d'autonomie.
C'est pour moi, mon usage intensif, mais pas extreme non plus

badxtx
13/03/2012, 10h40
alors soit on n'a pas les même batterie ou soit la marmotte met le chocolat dans le papier d'alu...

Car avec l'utilisation que tu en décrit même un Iphone ne tient pas 3 jours... Rien que le fait d'avoir le push alors ton téléphone est tout le temps connecté. En push permanent (disont 7h-19h) exit l'autonomie de 2 jours... et je ne parle même pas de whatsapp qui ne se déconnecte même pas quand on ferme l'application mais seulement quand on coupe la connection des widgets.

Tu es sûre que le 3G est activé :P... ah parce que oui, le fait de tourner seulement en GSM doit pouvoir doubler l'autonomie vu le coté énergivore de la puce 3G ^^

alexx
13/03/2012, 13h30
L'autonomie prend un sacré coup suite à une itinerance entre le réseau Free et Orange...

canaillou
13/03/2012, 13h46
je n'ai pas de couverture reseau 3G chez moi (mais il est quand meme toujours activé), mais connecté en wifi . le reste de la journée au boulot j'ai egalement le wifi et la couverture 3G, et pour le reste à l'exterieur, le 3G seulement.

classik
19/03/2012, 11h22
Je suis passé sur Belle et chez Free en même temps avec mon N8 qui provient à la base de chez Orange et effectivement il ne tient même plus 24h, même sans beaucoup l'utiliser. J'ai également le message "carte sim non valide" qui revient sans cesse, je ne sais pas comment en venir à bout, peut-être que cela agit également sur l'autonomie ?

zboul
19/03/2012, 16h32
@canaillou, tu peux nous donner ton code produit?

Paratyphi
28/03/2012, 09h27
Moi je tiens 2 jours avec une charge, 3 boites mails (récupération toutes les 4h), quelques widgets (météo, meminfo, horloge...), du net, un peu de jeu, avant j'éteignais mon téléphone toutes les nuits, ça fait un bout de temps que je le fait plus, mais à cette époque le N8 tenait 2 jours et demi.

air-dex
29/03/2012, 03h52
Moi aussi j'ai eu ce problème de batterie (j'ai hésité à ouvrir un thread) et je l'ai réglé ! :D

Il se trouve que le push mail de Belle est un vrai gouffre énergétique. Mon N8 a consommé autant d'énergie entre sa dernière recharge et la désactivation du push (3h Androidesques pendant lesquelles 20% de batterie sont parties) que pendant les 8h qui ont suivi. En faisant le calcul, le push avait multiplié la consommation de la batterie par 2,5 !

Pour ceux qui ne savent pas faire sauter le push, il faut aller dans les paramètres des boites mails puis NE PAS mettre la fréquence de récupération à "le plus tôt possible

zboul
03/04/2012, 17h40
peut-être parce qu'il doit ouvrir une nouvelle connexion régulièrement ? :-/

et si on laisse le push mail mais en mettant la connexion data "si disponible" plutôt que "si nécessaire", ça consomme moins?

joelafrite
03/04/2012, 21h35
Après la mise à jour Belle j'étais aussi un peu étonné de la façon dont la batterie se déchargeait (en 2 jours sans rien faire de spécial, là où d'habitude il tient facilement 4 jours). En farfouillant un peu sur les forums anglais j'ai vu que certains recommandent de faire quelques resets après le passage à Belle. Et effectivement ça va beaucoup mieux depuis, je l'ai chargé hier dans la journée et j'en suis à 80% (en mode économie d'énergie/GSM/aucun widget sauf MP3). Je me demande s'il ne va pas tenir plus longtemps que sous Anna. Bien sûr il se peut aussi que ce soit la charge qui ait aidé aussi, mais je crois bien avoir senti la différence entre le reset et la charge.

Au passage j'ai aussi remarqué que Nokia maps bouffe 6 mo de mémoire en permanence, la seule solution pour l'éteindre est d'installer App stop. Ca peut soulager la batterie accessoirement.

Paratyphi
07/04/2012, 23h51
Bon, moi j'ai fait un petit test d'autonomie au repos avec mon N8 surcouche orange chez free sous belle :D, sans connexions wifi (pas de récupération de mail), sans bluetooth, en mode veille mais sans l'économiseur de batterie: 131h (soit 5 jours et demi). J'essaie de faire le test en parallèle avec mon N8 nu mais à chaque fois je le branche au pc avant d'arriver à la fin de la batterie, j'ai quand même fait un 57h (en utilisation mixte récupération mail, quelques tofs et internet) sans utiliser l'économiseur de batterie.

badxtx
08/04/2012, 11h51
Mais franchement il y a un truc que je ne comprends pas. Vous achetez des smartphones plutot orienté haut de gamme, et donc qui coute chère, et vous coupez toutes les options qu'apporte ce type de téléphone pour pouvoir économiser de la batterie ><
Sérieusement je ne vois pas bien l'utilité. Soit vous achetez un téléphone milieu de gamme qui aura moins de fonction mais qui tiendra sans forcer plusieurs jours ou soit tous les soirs vous recharger votre téléphone. Mais là, acheter un smartphone pour l'utiliser comme un GSM classique je ne vois pas bien l'interet.

@joelafrite: escuse moi tu es le dernier à avoir posté une abérration donc je prends ton exemple. Tu peux me dire à quoi te sert ton N8 si c'est pour le faire tourner sans 3G, sans widget, sans nokia maps,... ??? ><

joelafrite
10/04/2012, 10h57
Je te rappelle que le mode GSM permet de surfer en edge ;) Surtout qu'en général j'utilise internet dans les transports, or on ne capte pas la 3G dans le métro... tant qu'on s'en tient à des sites optimisés pour mobiles ça tourne très bien en edge. Et chez moi je passe en wifi.
Les widgets j'ai beau revérifier je vois rien de très utile... le widget mail bien quand on a une seule boite mail, facebook sympa mais gadget, le reste euh...
Quant à Nokia maps je l'utilise, c'est juste que je le ferme après vu la mémoire qu'il bouffe 24/24 (à titre de comparaison Angry birds utilise 4 fois moins de mémoire).

Prendre un téléphone moins cher pourquoi pas mais tous les smartphones ont les mêmes fonctions. Si c'est pour prendre un Android d'entrée de gamme non merci, ce sera pire niveau autonomie. Et revenir à du non-tactile reviendrait à me passer d'internet. Et puis le N8 a d'autres atouts quand même: excellent APN, belle finition...
Je trouve qu'on se focalise un peu trop sur la connectivité, on est gavé d'informations, de push mail... c'est cool mais si c'est pour se retrouver en rade en fin de journée on perd un peu de vue la fonction principale du téléphone:rolleyes:

badxtx
10/04/2012, 19h06
Je te rappelle que le mode GSM permet de surfer en edge...

En effet, ca fait longtemps que le GPRS est dépassé ;)

...ça tourne très bien en edge...

-_-! ... ça fait du 0.3 Mbit/s au maximum contre 7mbit/s au maximum pour le 3G+, non c'est sur le moyen age c'est bien aussi.
A l'heure où on nous parle d'un pré 4G à 42mbit/s et d'une 4G à 100mbit/s, je pense que le edge faut le laisser au garage.

...Et puis le N8 a d'autres atouts quand même: excellent APN, belle finition...

+1 pour ça ;)

joelafrite
11/04/2012, 10h47
Encore une fois tout dépend de ce que tu consultes, par exemple sur le site mobile de facebook une page va mettre 10 secondes à charger au lieu de 3 ou 5, c'est pas la mer à boire si ça permet de tenir 5 jours sans recharger. En tout cas c'est certainement pas 20 fois lent en edge contrairement à ce que les specs dont tu parles pourraient faire croire. Donc pour un usage basique je trouve que ça suffit.

badxtx
11/04/2012, 13h03
oui d'accord mais qu'est ce qu'on en a faire de brancher le téléphone tous les soirs quand tu dors... du coup je préfère que mon téléphone utilise tout son potentiel.
La seul chose qui m'ennui moi c'est quand le téléphone ne tient pas la journée complète, du coup comme ça m'arrive régulièrement (encore plus depuis que je suis chez free), j'ai un chargeur usb dans les poches de toutes mes vestes XD

Après la différence 3G/EDGE, je la trouve assez flagrante quand même, vas sur Youtube en EDGE >>> FAIL :p

Et si la norme te donne un EDGE maximum à 0.3Mbit/s, il n'ira jamais plus vite :p et le 3G tourne en général à 3mbit/s quand on capte normalement donc c'est quand même 10 fois plus rapide. Donc après il faut voir aussi qu'est ce qui va consommer moins. Tu télécharges un fichier de 10Mo en 3G à 3Mbit/s il mettera 30 secondes contre 300 secondes pour l'EDGE... il vaut mieux que ton téléphone soit actif pendant 30 secondes en 3G ou pendant 5 minutes en EDGE :o ?

joelafrite
11/04/2012, 17h30
Je vais pas sur youtube en edge, je m'en tiens à des sites peu gourmands en data (principalement les sites d'info). Youtube c'est injouable on est d'accord :p En pratique c'est pas 10 fois plus rapide pour ce que je consulte, c'est juste 2 ou 3 fois plus rapide, et pourtant je suis dans Paris (pas tout le temps en 3G+ par contre).

Après chacun fait comme il veut, tu demandais ce qu'on pouvait bien faire de notre téléphone en GSM, ben tu as la réponse :rolleyes:
Par contre au sujet de la 4G je me demande où ça se situe niveau consommation de la batterie.

badxtx
11/04/2012, 22h05
Il y a très peu d'information sur le sujet mais il semble que les puces 4G soit encore un peu plus énergivore que le 3G.

Mais le problème du 4G ne vas pas être la consommation mais le fait qu'il n'y a aucune norme commune mondiale, chaque pays fait comme il veut, du coup pour le moment un téléphone fonctionne dans un pays mais pas dans un autre... -_-!

Et on voit que la galère commence avec l'IPAD 4G qui en gros ne fonctionne qu'au Etat Unis et au Canada ><

joelafrite
12/04/2012, 13h48
Exact, c'est peut-être mois gênant pour nous dans le cas de Nokia remarque...

zboul
19/04/2012, 18h19
je confirme les dires d'air-dex, depuis que j'ai viré le push mail (2 adresses) en mettant une synchro toutes les 4h en journée seulement, ma batterie tient beaucoup plus longtemps! C'est impressionnant ! Je dirai que je suis presque passé du simple au double!