PDA

Voir la version complète : Avis sur le forum

M@jor
18/03/2011, 11h23
Bonjour a tous et toutes,

1)Je me pose juste la question sur l'utilité de ce forum. Le blog N8 me paraissais suffisamment complet et très simple a utiliser.

2) Que va devenir le blog N8 ?

3) Bon comme le forum est en place je le trouve un peu surcharger en sous forum , je pense qu'il faut trop fouiller pour trouver l'info que l'on cherche, même si il n'y a pas grand chose pour le moment. Mais c'est suffisant pour me décourager d'aller plus loin.

Voila ceci n'est pas un coup de gueule ;)

Axel
18/03/2011, 11h31
Salut M@jor et merci pour ce premier retour. Alors...

1. Le blog est une peu la vitrine de la communauté, jusqu'alors, cette communauté n'était représentée qu'à travers les commentaires (et on sait à quel point ce système est limité, surtout pour la participation active des utilisateurs). Le forum est un espace dans lequel les membres de la communauté Nokia N8 peuvent poser leurs questions et partager leurs connaissances. Contrairement à ce que tu semble penser (merci d'ailleurs), le blog n'est pas assez complet, le forum complète d'une certaine façon le blog.

2. Le blog reste le blog, en fait il faut clairement faire la distinction entre les contenus publiés sur le site et les discussions lancées ici, l'idée derrière n'est pas la même

3. Oui le forum est surchargé, pour une raison : le fait qu'il appartienne à l'ensemble Forums Test Mobile. Cela parait étrange pour l'instant car les premières sections/pages (en amont) sont vides, c'est tout à fait normal et tout ceci va évoluer au fil du temps. Mon conseil : mettre l'url "forum.blog-n8.fr" en favoris !

Lithos35
18/03/2011, 11h52
Je pense aussi que le forum devenait indispensable, il y avait une demande plutôt forte! Et le passé a montré que ces types de forums fonctionnait plutôt bien (blog-n97) et je pense que ça permet de créer vraiment une petite communauté.

Donc: Good Job Axel :)

Axel
18/03/2011, 11h57
Merci, n'hésitez pas à donner votre avis et à faire vos critiques, ceci est votre espace !

Remy
18/03/2011, 12h52
Bonjour Axel

Puisque il faut donner son avis, je formule une critique..

Voila, je trouve le fofo trop compliqué, je m'explique, si tu veux regarder une discution sur un widget Symbian, tu es sur cette page (http://forums.test-mobile.fr/forumdisplay.php?3-Symbian-3) et si tu veux aller sur "mise à jour", il te faut cliquer plusieurs fois, alors que sur d'autre forum, on a tout regroupé sur une même page, comme ici (http://www.plongeur.com/forums/).

Paratyphi
18/03/2011, 13h51
Je pense aussi que le forum devenait indispensable, il y avait une demande plutôt forte! Et le passé a montré que ces types de forums fonctionnait plutôt bien (blog-n97) et je pense que ça permet de créer vraiment une petite communauté.

Donc: Good Job Axel :)

Ça permettra aussi aux gens de poser leur question dans un topic dédié, plutôt que de demander un conseil dans le dernier article du blog (qui n'a généralement aucun rapport avec la question posée...)

Donc +1 pour la nécessité et la communauté!

acpiknik
18/03/2011, 14h44
Mon avis sur ce forum c'est qu'il est moche MAIS je le voulais depuis longtemps sans pour autant me motiver à en coder un ou à me proposer de le faire donc... Je m'adapterais !!
Je dis tout de suite que je trouve dommage qu'il n'y ai aucune possibilité de parler des astuces possible autour de ce téléphone, astuce que certains pourraient appeler crack ou hack... Il est possible de le faire ailleurs donc tant pis. Mais le N8 étant quand même un téléphone de technophile le bidouiller ou contourner ses règles sont très tentant non ?
J'ai du mal à situer ce forum (et le blog) par rapport à Nokia, avez vous des engagements envers eux ? Ou est-ce par idéologie de refuser ces discutions ?

Paratyphi
18/03/2011, 17h34
Les goûts et les couleurs...

Sinon, ils n'ont aucun engagement envers nokia, je pense qu'ils l'ont suffisamment répété dans le blog, ils agissent en toute indépendance... Sinon à mon sens le bidouillage de technophile ce n'est pas proposer des applications payante en version crackées et gratuites, mais plutôt (comme dans le blog) proposer des astuces pour transformer son N8 en émulateur pour pouvoir jouer à des (bons) vieux jeux avec une télé HD et une manette de Wii...

samyf1
19/03/2011, 05h04
Salut à tous,

vous l'avez bien compris, les avis divergent beaucoup sur le bien fondé du forum ou non, son esthétique, son contenu etc.
N'oubliez pas que le forum en est à son ouverture et qu'il a pour but d'évoluer au fil du temps pour essayer au maximum de convenir à tout le monde.
Ce qui est sur c'est qu'il devenait très nécessaire car très demandé d'ouvrir un forum car les articles du blog devenait parfois brouillons de part des commentaires qui ne répondaient pas aux articles présentés.
Merci de donner votre opinion et continuez, ça montre que ce forum porte un intérêt à beaucoup.

A bientôt

S@m

Paratyphi
19/03/2011, 09h20
Ouep, c'est un démarrage, faut que ça se mette en place.

Sinon j'ai peut être une suggestion, je viens de voir qu'il n'y avait que 10 posts par pages, ce serait peut être mieux d'en mettre 15 (voire 20), je sais pas si vous allez vous fixer des limites niveau nombre de pages par sujets, mais limité à 10 posts, les gros sujets risquent de compter plusieurs dizaines (centaines, ça va parfois très vite) de pages. Ça va aussi obliger les membres à changer "souvent" de page lors de la lecture des sujets.

air-dex
19/03/2011, 15h21
Quelques suggestions :
Mettre l'option "Voir votre signature" dans le tableau de bord plutôt qu'en bas de chaque message. C'est plus une option de configuration qu'une option propre à chaque message, non ?
Intégrer "Mon profil" dans le tableau de bord. Après tout, mon profil n'est-il pas qu'un aperçu des informations personnelles, configurables sur le tableau de bord, que je veux bien afficher ?
Possibilité d'être désigné par autre chose que "Junior Member" avec pourquoi pas une dénomination personnalisée.

delfifine
19/03/2011, 15h33
Merci d'avoir créé ce forum, c'était nécessaire car sur le blog chacun posait ses questions un peu partout et il fallait chercher les réponses à droite à gauche.
Celui qui a dit que ce forum est "moche" exagère : ce forum est simple, sobre, couleurs agréables, que demander de plus ?

raph-06
19/03/2011, 15h43
Salut la communauté !!

Ce n'est que le début ça s'est sur !! :D

Par contre j'ai un petit soucis : quand je reçois des mails du site pck quelqu'un à répondu à un message ou j'avais poster, le liens me permettant d'accéder à ce message dans son contexte ne marche pas...
http://forums.test-mobile.fr/showthread.php?91-forum-lien-inutilisable

ça n'arrive qu'à moi ou pas ??

Remy
19/03/2011, 17h28
Salut

Pour moi c'est pareil, j'ai d'ailleurs ouvert une discutions ici (http://forums.test-mobile.fr/showthread.php?60-Abonnement), mais sans réponse...

Axel
20/03/2011, 12h46
Remy : le forum est "compliqué" (beaucoup de sections) car je ne souhaitais pas tout mélanger sur une seule page, à terme, il doit devenir plus généraliste et là, nous serons contents d'avoir cette organisation

Acpiknik : "moche" c'est un terme un peu fort pour donner son avis, si tu n'aimes pas le design c'est une chose mais dire "moche", bref. Je crois que tu n'as pas lu l'annonce générale concernant le forum, il est évolutif. J'ai prévu de créer des sections pour les mods et CFW, à dissocier de ce que tu appelles "hack/crack" (pas la même chose...). Je cherche juste à bien faire les choses en prenant en compte les avis des internautes. Tu pars un peu au quart de tour quand il s'agit de critiquer, dommage. Ta remarque sur notre "engagement" vis à vis de Nokia me fait plutôt rire, nous avons abordé ce sujet à maintes reprises sur le blog, dans les commentaires, nous n'avons aucun lien et aucun engagement à part, mon cher, ce qu'on appelle "rester dans la légalité". Parler de CFW ne me dérange pas (les sections arrivent), publier des applications crackées me pose "quelques" soucis...

Paratyphi : Tu as raison, je vais régler ça (messages par page)

air-dex : j'ai du mal à comprendre certains points que tu soulèves, "voir votre signature" en bas de chaque message ? C'est à dire ? Je ne vois pas cette option, peux-tu m'éclairer ? Mon profil n'a rien à voir avec le tableau de bord, accéder à ton profil permet de personnaliser la face publique de ton profil, poster des messages sur ton "mur", etc. Tu n'es pas obligé d'utiliser ces options, elles sont là, chacun voit s'il veut les utiliser. Les statuts vont être personnalisés en fonction du nombre de messages, si nous ouvrons la possibilité de personnaliser son statut, certaines personnes vont faire n'importe quoi.

Raph, remy : j'ai répondu, problème réglé

Axel
20/03/2011, 12h55
Paratyphi : en fait c'est déjà 20 (voir dans les sections avec quelques messages), vous trouvez ça pas assez 20 messages par page ?

Paratyphi
20/03/2011, 14h40
je parlais du nombre de messages par sujets, pas du nombre de sujets par sections. Je me suis mal exprimé. :D

air-dex
20/03/2011, 17h29
J'ai du mal à comprendre certains points que tu soulèves, "voir votre signature" en bas de chaque message ? C'est à dire ? Je ne vois pas cette option, peux-tu m'éclairer ?
Je te parle de la checkbox juste en dessous de la zone de saisie de texte pour les réponses rapides et de la checkbox "Afficher votre signature" dans les options supplémentaires du mode avancé. Afficher ou pas ma signature n'est-il pas une option de "personnalisation de ma face publique", comme tu dis ?

Ok pour le reste. J'attends avec impatience le moment où je passerai au delà du simple "Junior Member".

Remy
20/03/2011, 19h53
Les statuts vont être personnalisés en fonction du nombre de messages, si nous ouvrons la possibilité de personnaliser son statut, certaines personnes vont faire n'importe quoi.

Re

Je me permets de ne pas être du même avis
1* si c'est hors charte vous pouvez le modéré
2*Encore un exemple ou cela se fait toujours le même forum (http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=52108)

Paratyphi
20/03/2011, 20h15
@air-dex: Faut déjà voir l'élasticité de Vbulletin, il m'a fallu un peu de temps avant de m'apercevoir que l'affichage de la signature pouvait se faire par post, je trouve ça bizarre comme façon de faire (Sur SMF et PhpBB, ça se trouve dans le profil), mais faut voir si Vbulletin permet de faire en sorte que cette fonctionnalité soit déplacée dans les options de profil.

@axel: Pour les statuts, pourquoi ne pas laisser les groupes posteurs (je sais pas comme ça s'appelle sous Vbulletin) junior member etc etc, et laisser un champ de profil perso pour les membres, ça se fait effectivement sur d'autres forums sans trop d'abus.

Par contre on peut lancer un petit sondage au pire pour trouver de nouveaux groupes à la place de junior member, member etc etc. Ou quelque chose de plus visuel, comme des étoiles, des petits N8... Je viens de penser, les N8 sont dispo en plusieurs couleurs, du coup ça pourrait être sympa, orange pour les admins, bleu les modo, noir pour les membres...

Axel
23/03/2011, 17h33
air-dex : pour les signatures, l'insertion n'est pas automatique ?
paratyphi : ok pour le nombre de messages par page, je vais regarder. Pour les statuts, la meilleure idée serait effectivement ça, garder le "grade" (je pense que c'est important dans une communauté, afin d'identifier les personnes) et une ligne personnalisée, je vais voir si je peux faire ça facilement. Pour les étoiles ou autre, pourquoi pas, mais pas de N8 car à terme le forum sera généraliste.

air-dex
23/03/2011, 18h49
pour les signatures, l'insertion n'est pas automatique ?Non, il faut le préciser en cochant une checkbox en dessous aux endroits que je t'ai indiqué. Cette checkbox est cochée par défaut. L'affichage de la signature n'est valable que pour le message où l'on coche/décoche la checkbox (je l'ai vérifié avec ce post (http://forums.test-mobile.fr/showthread.php?104-les-meilleurs-apllications-gratuites&p=1011&viewfull=1#post1011)).

Lithos35
23/03/2011, 19h01
Tu veux dire que ta signature n'est activée que quand tu coches puis décoches cette case?

Personnellement je n'ai rien touché depuis le début, et elle est toujours là!

Paratyphi
23/03/2011, 22h08
mais pas de N8 car à terme le forum sera généraliste.

Effectivement j'ai zappé que le coin N8 faisait parti d'un ensemble... ;)

air-dex
24/03/2011, 17h44
Tu veux dire que ta signature n'est activée que quand tu coches puis décoches cette case?

Personnellement je n'ai rien touché depuis le début, et elle est toujours là!
La case est cochée par défaut, donc c'est normal si tu vois toujours ta signature. Par conséquent, il suffit juste de décocher la case pour ne pas afficher ta signature sur le message où cette fameuse case est décochée. Là par exemple, je l'ai décochée, mais pas sur le post #22 (http://forums.test-mobile.fr/showthread.php?22-Avis-sur-le-forum&p=1016&viewfull=1#post1016).

Lithos35
24/03/2011, 17h52
Oui je sais bien. C'est le sens de ta question que je n'ai pas comprise :)

Axel
25/03/2011, 10h25
Toujours pas compris où tu veux en venir à propos des signatures Air-dex. En gros par défaut elle s'insère et tu peux choisir de pas l'insérer. Et ?

Paratyphi
25/03/2011, 11h15
Plutôt que d'avoir la petite case qui laisse le choix d'afficher la signature ou pas en bas du post, il suggère de mettre cette possibilité dans les options du profil au niveau des réglages de la signature. (http://forums.test-mobile.fr/profile.php?do=editsignature)

donelesjeton
25/03/2011, 12h14
Pour ma part je dit bravo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et bonne initiative n'en déplaisent à certains

air-dex
26/03/2011, 03h13
Toujours pas compris où tu veux en venir à propos des signatures Air-dex. En gros par défaut elle s'insère et tu peux choisir de pas l'insérer. Et ?
Et je pense que le réglage devrait être le même pour tous le messages et que par conséquent ce réglage de signature devrait se trouver dans le tableau de bord au lieu de faire du cas par cas pour les messages, comme dit Paratyphi. Désolé que le sens de ma question se soit perdu dans mes explications sur le fonctionnement de ce paramétrage.

Gigi06
01/04/2011, 18h03
si je peux me permettre,j'ai toujours su que la simplicité est est la meilleure des choses a mon avis ce forum est bien complet car on y apprend toute les nouveautés et les avis, Axel si tu améliore trop de part la demande le risque est que ce forum se désertifie part ça complexité c'est bien connu. voila c'était juste mon avis.

fabientoulouse
01/04/2011, 19h15
Ce qui serai bien aussi c'est de voir le nombre de messages privés reçus sur le bouton "Messages privés"plutôt que de faire en check de temps en temps.

Butler_fr
01/04/2011, 23h27
Salut!

juste une petite idée comme ça en passant:
à terme lorsque le forum sera généraliste il pourrait être intéressant de pouvoir choisir quelle section afficher dans l'onglet des dernier messages genre symbian^3 ,ios ,android ,WP7,.... pour ne citer que les plus connus sinon si le nombre de messages postés devient important ça risque de devenir un peu fouillis...

sinon très bonne initiative ce forum ça permet de ne pas trop avoir a chercher des heures sur notre ami préféré pour pouvoir trouver les trucs astuces solutions.....
et bonne continuation!

le_pupu
02/04/2011, 09h13
Bonjour
Pour ma part, je trouverais utile, dans le menu "liens rapides" par exemple, d'avoir un lien "Afficher les nouveaux messages depuis la dernière visite" et un lien "Afficher les messages où je suis intervenu" et tant qu'on y est, un lien "Tout les messages"
Ca permet d'avoir, en un clique tout les messages qui nous intéresse, sur la même page
J'utilise ça sur un forum orange (www.forum-orange.com) et je trouve ça bien pratique, ça évite de naviguer d'une section à l'autre

Pyram94
06/04/2011, 09h09
Bonjour à tous,
Tout d'abord, merci pour ce forum qui devenait indispensable et qui vient très bien complémenter le blog. Bravo.
Je le trouve très bien, il est en phase avec notre cher N8, avec une belle interface.
L'attente est évidente, trouver des réponses à nos questions. Le reste est accessoire.

Axel
06/04/2011, 15h55
fabien : toi tu as loupé la mention "notifications" tout en haut de la page ;)
le_pupu : je vois, en attendant tu peux aussi utiliser l'abonnement http://forums.test-mobile.fr/subscription.php

le_pupu
06/04/2011, 23h39
2 autres propositions:
1)Est-ce qu'un genre de FAQ ne serait pas utile, simplement un post ou plusieurs où serait regroupé les astuces, bug, les solution aux problèmes le plus courant....etc
2) mettre un peu plus en avant le formulaire de recherche en haut de page, qu'il soit plus facilement utilisé avant de poser une question; ou pourquoi pas un message "Pensez à utiliser la fonction recherche avant d'ouvrir une nouvelle discussion" quand on ouvre une nouvelle discussion

fabientoulouse
06/04/2011, 23h44
fabien : toi tu as loupé la mention "notifications" tout en haut de la page ;)

C'est fort possible. :)

maxlebourrin
07/04/2011, 12h24
Le seul reproche, qui n'a rien à voir avec le forum, il manque encore une base de gens régulier, mais ça va venir.

Kivlov
07/04/2011, 12h30
Le seul reproche, qui n'a rien à voir avec le forum, il manque encore une base de gens régulier, mais ça va venir.

à peine un mois qu'il est en place, je trouve que son activité est déjà bien sympathique et qu'on retrouve déjà quelques profils sur plusieurs sujets :)

Axel
07/04/2011, 12h51
FAQ N8 : oui pourquoi pas, à bosser ensemble avec les modos et membres actifs.
Mettre en avant la recherche : oui c'est possible, un peu quoi. Pour l'ouverture d'un sujet, faut que je regarde à quel point c'est personnalisable. Mais ça ne devrait pas poser de problème.
Max : oui, je compte aussi sur vous pour diffuser au max le forum :) (avec l'url : http://forum.blog-n8.fr)

air-dex
07/04/2011, 17h20
Le seul reproche, qui n'a rien à voir avec le forum, il manque encore une base de gens régulier, mais ça va venir.Et la base du blog N8, t'en fais quoi ? :mad:

Paratyphi
08/04/2011, 10h08
Le forum grossit quand même assez vite, déjà 500 membres actifs et quelques "habitués" dans le lot, c'est déjà pas mal.

Vlad
08/04/2011, 21h44
Ouais, il est bien fichu ce forum, et la sauce à l'air de prendre.

fabientoulouse
10/12/2011, 22h23
Slt Axel, pourrais tu faire une section Windows Phone ICI (http://forums.test-mobile.fr/forum.php) avec les sous section qui vont bien "un peu comme la section N8" ? je sais que c'est du boulot mais je pense que cela permetra à cette communauté de se développer. :)