PDA

Voir la version complète : Suggestion de nouvelles catégories (classement, nvelles app, promos)

Acryde
21/03/2011, 14h55
Suite à la demande d'axel, je regroupe ici les suggestions proposées via les commentaires du blog lors de l'annonce de création du forum.
Pour résumer il s'agit de créer de nouvelles catégories pour :
- un classement permanent des meilleures applis par type d'utilisation
- la notification des mises à jours et nouvelles applis
- la notification des promos ou offres sur le store ovi ou ailleurs

A+

- un gros manque que j’identifie sur les blogs, ce serait d’avoir une rubrique « les meilleures applis » avec en sous catégories les différentes types d’utilisation et un classement permanent des applis pour le : tweaking (optimisation mémoire, gestionnaire d’appli…), sécurité (anti-virus, pare-feu, localisation du tél en cas de perte) , professionnel (email, pdf ebook reader, stockage de fichiers en ligne, gestion des dépenses), jeux, photo (HDR/bracketing, panorama, effets & filtres) , vidéo (time lapse), web (navigateurs), voyage (horaires de train, d’avion, guide touristique) musique (générateur de playlist, lecteur alternatifs) et loisirs (horaires & séances cinéma) etc.
Cela permettrait d’avoir davantage de retour d’expérience sur les applis payantes (en dehors des commentaires sur l’ovi store) que l’on n’a pas l’occasion de tester et cela permettrait aux nouveaux venus dans l’écosystème symbian^3 de savoir directement quelles applis installer selon leurs besoins.

- pourquoi ne pas proposer également une rubrique qui permet de signaler les nouvelles applis (ce qui ne vous empêche pas ensuite de faire un billet plus détaillé dans le blog).

- une rubrique permettant de signaler les promos en cours comme celle-ci : l’application happy wake up offerte pour une durée limitée par Electrolux (oui ça paraît étrange mais ça marche !) http://store.ovi.com/content/100295 (et hop 4,5€ d’économie)

air-dex
22/03/2011, 00h22
C'est vrai qu'il manque une section "Applications" :(. Les accessoires ont bien la leur, alors pourquoi pas les applis ?

samyf1
22/03/2011, 00h26
bonsoir il y a une section Applications ici (http://forums.test-mobile.fr/forumdisplay.php?7-Applications)

A bientôt

S@m

Paratyphi
22/03/2011, 09h50
À la vue du premier post, il ne reste plus grand chose à suggérer... :D Le classement des appli' pourrait être utile, je ne me fie jamais aux étoiles et aux commentaires de l'ovi store qui sont totalement subjectifs (comme la plupart des avis me direz vous) mais surtout dépourvus d'explications quant aux points positifs et négatifs des applications...

air-dex
22/03/2011, 18h50
bonsoir il y a une section Applications ici (http://forums.test-mobile.fr/forumdisplay.php?7-Applications)

A bientôt

S@m
Autant pour moi qui ne n'avais pas vue (mon marque-page pointe sur la section "N8" et pas "Symbian^3"). Merci beaucoup.

Axel
23/03/2011, 09h41
En gros pour tout ce qui est Applications / Jeux / Thèmes / Conseils et tutoriels, c'est dans la section Symbian^3 car le N8 n'est pas le seul appareil concerné.
Il est déjà possible de noter un post, dans la barre en haut de la discussions faites Noter la discussion puis attribuez une note.
Ce système peut permettre, dans la section Apps (par exemple) de noter les meilleures applications, c'est juste une question d'habitude, si tout le monde le fait, le résultat peut être intéressant.

Acryde
23/03/2011, 09h52
Bien noté pour la possibilité d'attribuer une note. Cependant je persiste à penser qu'il faudrait créer des sous-catégories à l'intérieur de la rubrique applications, sinon et c'est le principal problème avec le "format" forum, ça devient vite le fouillis et on perd de l'info. Voici une première proposition à compléter / amender :
- tweaking (optimisation mémoire, gestionnaire d’appli…),
- maintenance / sécurité (anti-virus, pare-feu, localisation du tél en cas de perte)
- professionnel (email, pdf ebook reader, stockage de fichiers en ligne, gestion des dépenses)
- photo (HDR/bracketing, panorama, effets & filtres)
- vidéo (time lapse)
- web (navigateurs)
- GPS / navigation / voyage (horaires de train, d’avion, guide touristique)
- musique (générateur de playlist, lecteur alternatifs)

Acryde
23/03/2011, 14h56
+ peut-être une catégorie un peu plus fourre-tout (il en faut toujours une...) comme :
info / loisirs (news, programme tv, sports, ciné...)

Paratyphi
23/03/2011, 15h51
Peut être pas autant de partitionnement...

Moi je ferais:
- Tweaking / maintenance / sécurité (c'est un peu la même thématique)
- Pro
- Photo / vidéo
- Web
- GPS / navigation / voyage
- Musique
et aussi la catégorie fourre-tout, ça peut avoir son utilité.

Axel
23/03/2011, 17h18
Je suis chaud pour créer des sous catégories dans Applications Symbian^3 mais va falloir remplir car sinon ça sera galère à l'utilisation, en gros si ya 25 000 sections pour naviguer parmi les apps, faut vraiment que ça en vaille la peine. On m'a déjà reproché d'avoir créé trop de catégories, je vais lancer un sondage dans la partie Vie de la communauté, n'hésitez pas à argumenter dans le sens de vos idées.

Paratyphi
23/03/2011, 22h14
Le truc c'est que la taille des catégories dépend directement du catalogue d'applications dispo' pour le N8...

Acryde
24/03/2011, 10h07
On m'a déjà reproché d'avoir créé trop de catégories

En termes d'ergonomie le problème n'est pas tant le nombre de catégories mais plutôt celui de la profondeur (qui doit être assez réduite) vs. la largeur (qui peut être plus importante).
Je m'explique : en général pour le web on recommande 3 niveaux de profondeur, or pour arriver à la rubrique Vie de la communauté on est à 6 niveaux. L'architecture du forum m'a un peu perturbé au départ (même si je comprends quelle était votre volonté d'organisation). Un moyen de simplifier cette architecture serait d'avoir symbian^3 dès le 1er niveau avec sur la même page les têtes de rubriques (par ex. "mobile") et les sous rubriques (ex. N8, C7...) comme cela peut se trouver sur d'autres forums. Cela permettrait en un coup d'oeil de savoir plus directement où se diriger.
Ceci étant dit, ce n'est que mon avis perso et une suggestion, vous avez déjà fait (comme je l'ai déjà souligné) du très bon boulot en lançant ce forum.

Acryde
24/03/2011, 10h17
Peut être pas autant de partitionnement...

Moi je ferais:
- Tweaking / maintenance / sécurité (c'est un peu la même thématique)
- Pro
- Photo / vidéo
- Web
- GPS / navigation / voyage
- Musique
et aussi la catégorie fourre-tout, ça peut avoir son utilité.

Ca me paraît pas mal ces catégories, un petit ajout :

- Tweaking / maintenance / sécurité
- Pro
- Photo / vidéo
- TV / Web / réseaux sociaux
- GPS / navigation
- Musique
- Autres

Peut-être qu'il faudrait encore une sous-rubrique ou deux : news / info (journaux, météo), loisirs (voyage, sports), sinon je ne vois pas trop où mettre des applis comme "sports tracker", "météo france", "easy train"...

je vais lancer un sondage dans la partie Vie de la communauté, n'hésitez pas à argumenter dans le sens de vos idées.

Il faudrait davantage d'avis pour avoir un consensus, l'idée du sondage me paraît très bonne