PDA

Voir la version complète : Partenariat stratégique Nokia / Microsoft

Axel
17/03/2011, 23h36
Le 11 Février 2011, Nokia et Microsoft ont annoncé leur partenariat stratégique. De part ce partenariat, Windows Phone devient la plateforme principale pour les smartphones Nokia.

16/03/2011 : Pas de mobiles sous WP7 Nokia avant 2012 (http://www.test-mobile.fr/actualites/nokia-pas-de-mobile-sous-windows-phone-7-avant-2012-016616/)
18/02/2011 : Nokia aurait abandonné MeeGo pour raisons financières (http://www.test-mobile.fr/actualites/intel-nokia-a-abandonne-meego-pour-des-raisons-financieres-015588/)
13/02/2011 : Conférence Nokia MWC (direct) (http://www.test-mobile.fr/actualites/mwc-2011-conference-nokia-direct-014442/) / Deuxième concept montré (http://www.test-mobile.fr/actualites/mwc-2011-nokia-sous-windows-phone-un-deuxieme-visuel-du-concept-014539/)
12/02/2011 : Premiers concepts présentés, Nokia sous WP7 (http://www.test-mobile.fr/actualites/concept-les-premiers-windows-phone-nokia-014377/)
11/02/2011 : Précisions sur le partenariat stratégique Nokia / Microsoft (http://www.test-mobile.fr/actualites/precisions-sur-le-partenariat-strategique-nokia-microsoft-014338/)
11/02/2011, annonce : Nokia adopte Windows Phone comme plateforme principale pour ses smartphones (http://www.test-mobile.fr/actualites/nokia-adopte-windows-phone-comme-plateforme-principale-pour-ses-smartphones-014330/)

GWADAMAN
18/03/2011, 14h47
Note d'Axel : j'ai fusionné les discussions, le topic a été déplacé dans la bonne section, merci !

--

Bonjour à tous
J'aimerai votre avis sur l'alliance de NOKIA avec WP7 ?
Moi personnellement je suis contre et vous ?

MathieuF
18/03/2011, 14h55
Ce sujet aurait plus sa place dans Discussions libres je pense ;)

Ulty
18/03/2011, 14h59
Personnellement, je demande à voir.
Sur le court terme, ça ne me dérange pas du tout, ils continuent de travailler avec ce qui se fait maintenant (PR 2.0, OVI, entre autre).
Pour ce qui concerne le moyen (voire long) terme, je me dis que j'ai failli passer sur windows phone (mais le N8 m'en a préservé), parce que j'avais un N95, quand j'ai voulu changer pour un N97, tous les problèmes qu'il a rencontré m'ont fais douter de Nokia (conjugué aux problèmes que ma femme à rencontrée avec son 5800Xpress music), du coup j'ai jeter un oeil sur ce qu'il se faisait, et j'allais prendre un windows phone lorsque les promos de noël m'ont présentées le N8 (comme le saint graal, avec une aura qui brille et tout le bazar), du coup je l'ai pris (pour 0€ en combinant les promos de noël, une promo personnelle ainsi que mes points fidélité), donc finalement je suis toujours chez nokia, mais ça c'est joué à un fil.
Si financièrement ça les arrange, ils devraient en profiter pour retrouver leur fiabilité. Mais ils ont trop de problèmes ces derniers temps, je pense que ça sera à quitte ou double, soit ça les stabilise et ils repartent comme à la belle époque, soit ils conjuguent leurs problèmes à ceux de microsoft et là, Adieu veaux, vaches, cochons ...

Lithos35
18/03/2011, 15h03
En effet, mais on peut quand même y répondre :)

Je pense personnellement que Nokia aurait vraiment gagné en image et en crédibilité (jusqu'à un certain point) à s'associer à Androïd. Ce qui a fait pencher la balance c'est d'une part l'argent offert par Microsoft et le lancement relativement raté de WP7 et d'autre part les spécifications imposées par Google sur les ships voulant faire tourner Androïd.

Microsoft a vraiment dû laisser des libertés à Nokia pour que celui s'engage à ses côtés.

Je n'ai personnellement pas utilisé assez WP7 pour donner un avis dessus mais les différents tests sont plutôt encourageant. C'est tout de même dommage de rater le boum Androîd qui arrivera avec l'optimisation du code et la prise d'ampleur du Market.

GWADAMAN
18/03/2011, 15h18
je sais mais je ne peut pas le déplacer ?!

Lithos35
18/03/2011, 15h20
Les modos vont faire ça ;)

CambO
18/03/2011, 15h34
Voilou! ;)

L'alliance n'est pas Nokia avec Windows Phone 7 mais avec Microsoft. Nokia ne sortira pas de téléphone sous Windows Phone 7, mais avec les versions au dessus. Cette alliance ne peut qu'être que positive. L'OS de Microsoft attire beaucoup de développeurs, ce que Nokia n'a pas réussi à faire depuis 2 ans.

Utiliser l'OS c'est donc s'assurer d'une communauté de dévs déjà grande (10.000 applications en seulement quelques mois sur le Market Place)

MathieuF
18/03/2011, 15h36
Je trouve que c'est une bonne chose que Nokia n'ai pas choisi Android, ce système est déjà trop présent sur le marché et il y a trop de temrinaux avec des spécifications différentes. Les développeurs doivent s'arracher les cheveux car une applis qui tourne sur un HTC Desire pourrait ne pas tourner sur un autre mobile moins puissant.

L'alliance avec Microsoft ne me dérangerait pas plus que ça si ça ne se faisait pas au détriment des projets pré-Elop concernant Symbian, MeeGo et Qt.

Lithos35
18/03/2011, 15h39
Le problème du portage des applis sur tous les terminaux, il faudra voir à termes ce que donnera Windows Phone mais je pense que c'est le lot de tous les OS non dédié à un hardware précis (par opposition à S^3 et iOS). L'exemple Windows est pas mal pour illustrer ça.

Thygroo21
18/03/2011, 15h50
Tant que le côté professionnel des windows phone et leur difficulté de prise en main seront présent Nokia ne m'aura plus comme client ... mais je pense quand même que la suite pourra être positive, ils arriveront à avancer correctement.

sheron
18/03/2011, 16h19
Voilou! ;)

L'alliance n'est pas Nokia avec Windows Phone 7 mais avec Microsoft. Nokia ne sortira pas de téléphone sous Windows Phone 7, mais avec les versions au dessus. Cette alliance ne peut qu'être que positive. L'OS de Microsoft attire beaucoup de développeurs, ce que Nokia n'a pas réussi à faire depuis 2 ans.

Utiliser l'OS c'est donc s'assurer d'une communauté de dévs déjà grande (10.000 applications en seulement quelques mois sur le Market Place)

Je suis du même avis que Cambo l'alliance avec Microsoft pourra vraiment pousser les 2 marques dans le domaine de la téléphonie.
Actuellement le point faible de Nokia c'est son OS (le N8 en est une preuve...) S'ils arrivent à imposer leur savoir faire ^^
Et que de son coté MS nous pond un bel OS (il sont quand même leader du marché sur les ordinateurs). On aura surement une belle convergence entre nos différent équipement.

Perso je dis WAIT AND SEE.

AlainBirchmeier
19/03/2011, 14h03
Je suis assez indécis sur cet accord Nokia-Microsoft... Mon frère a un WP7 et j'ai vu à quel point c'est fermé comme système.. alors j'espère que Nokia aura su les faire changer de "politique". D'autre part, je trouve ca vraiment bête de laisser tomber MeeGo et Qt, ca m'avait l'air d'être quelque chose de vraiment prometteur !

mais bon : Wait & See ;)

Jermaine
20/03/2011, 12h36
Je trouve que c'est une bonne chose que Nokia n'ai pas choisi Android, ce système est déjà trop présent sur le marché et il y a trop de temrinaux avec des spécifications différentes. Les développeurs doivent s'arracher les cheveux car une applis qui tourne sur un HTC Desire pourrait ne pas tourner sur un autre mobile moins puissant.

L'alliance avec Microsoft ne me dérangerait pas plus que ça si ça ne se faisait pas au détriment des projets pré-Elop concernant Symbian, MeeGo et Qt.

Alors oui, je suis d'accord pour dire qu'avec Android, il y beaucoup de terminaux et ça n'arrange pas les developpeurs. Cependant, Microsoft et son OS mobile tend à suivre le même chemin qu'Android d'après les news ! A savoir, des entrées de gamme, des milieux de gamme et les hauts de gamme. Au final, fin 2012, courant 2013, Windows Phone sera aussi "bordélique" qu'Android à ce niveau là.

Les téléphones Nokia sont en général bien fini, très bon hardware. Je ne me fais pas de souci de ce côté là. Ce qui pourrait me freiner est l'OS. Je ne supporte pas le manque de personnalisation total de cet Os ! Je ne doute pas que d'ici 1 an (et pas avant) l'OS aura quand même évolué mais l'OS aura toujours un train de retar par rapport à iOs et Android car il y aura toujours beaucoup plus d'utilisateurs de ces Os que d'utilisateurs sur Windows Phone. De ce fait, cet Os sera toujours aussi "marginal" même si je suis persuadé qu'avec l'arrivée des differentes gammes, des MAJ et de Nokia, les ventes vont s'améliorer. Néanmoins, il ne faut pas croire que Google et son Os va laisser Microsoft évoluer sans rien faire.

D'un côté, je suis décu que Nokia n'ait pas choisi Android car on aurait pu avoir une vraie tuerie et les ventes assurées (les pros Android, les décus de Symbian, les pros Nokia...) mais d'un autre côté, je suis content que Nokia ait choisi Microsoft pour nous, consommateurs. Plus de concurrence, plus d'innovation, plus de recherche et c'est tant mieux pour nous utilisateurs !

En tout cas, actuellement avec un N8, je compte passer à Android 2.3 (très certainement le super Galaxy S 2 de Samsung) courant juin.
Actuellement Android/SGS 2 est l'alliance qui m'apporterait le plus ! Peut-être que courant 2012, je repasserai chez Nokia SI et uniquement SI l'Os de Windows évolue bien.

air-dex
07/04/2011, 17h26
Attention ça pique les yeux : http://mynokiablog.com/2011/03/08/my-dream-nokia-21-nokia-w6-how-nokia-can-customise-with-windows-phone-themes/. Âmes sensibles pro-Nokia, pro-Symbian, pro-MeeGo, pro-Qt et pro-OVI s'abstenir.

Remy
21/04/2011, 14h37
Bonjour

Et bien c'est fait, Les deux entreprises, Nokia et Microsoft viennent de signer leur partenariat.

http://conversations.nokia.com/2011/04/21/one-step-closer-to-first-nokia-device-built-on-windows-phone/