PDA

Voir la version complète : Besoin de vos conseils : structure pour le forum (généraliste)

Axel
14/09/2011, 15h54
Hello à tous,

J'ai enfin décidé de passer le forum Test Mobile à la vitesse supérieure. C'était le projet depuis le début et c'est le moment.

En gros, ce forum va devenir généraliste, avec des sections pour chaque constructeur, le tout toujours en parallèle de Test-mobile.fr qui est un site généraliste.

En soi, ça ne change rien pour le forum N8, à part pour la création des sections autour de Nokia.

Le truc, c'est qu'un forum mobile généraliste, c'est complexe à mettre en place et il ne faut pas se louper. J'ai commencé à réfléchir à tout ça, quelle structure adopter pour convenir à un maximum de personnes, mais j'ai aussi besoin de vos conseils.

Un forum c'est avant tout communautaire et je pense que c'est donc normal de vous demander votre avis.

Voici une structure type sur laquelle on peut partir :

- Home du forum
-- Constructeur
--- Gammes de produits
---- Pour les produits phares, une section à part, pour les autres on ouvre des topics du type "[nom du mobile] xxxx"

Exemple en "action" sur Samsung :

- Samsung
-- Galaxy
--- Galaxy S 2 i9100
---- listing des sujets

Je propose d'utiliser les gammes plus que l'OS comme facteur de tri car le cas Nokia est très particulier, en gros en attendant les Nokia sous WP7 c'est toujours des OS propriétaires utilisés par aucun autre constructeur à ce jour.

Donc oui, potentiellement il peut y avoir une structure différente pour Nokia par rapport aux autres. Je ne sais pas si en soi c'est un gros problème.

En fait, si on part sur le même modèle que Nokia pour Samsung, on va arriver sur : Samsung > Android > Galaxy S 2 > sujets, le truc, c'est que je ne suis pas sûr que les internautes arrivent toujours à savoir quel OS ils utilisent, ça va être même compliqué avec les mobiles d'entrée de gamme.

Après, sur le forum N8, c'est particulier car c'est un gros forum avec une communauté N8, d'où toutes les sections. Maintenant, j'ai une question : pour vous un tutoriel ou un conseil d'utilisation c'est pour un mobile ou un OS ? En gros, faut-il créer des sections "tuto/conseil" dans chaque mobile ou plutôt côté OS ? Sachant que la plupart des utilisateurs vont rechercher des conseils par rapport à un mobile et pas par rapport à un OS (exemple : un type a un Galaxy S, il n'arrive pas à configurer un truc, il va chercher "configuration xxx galaxy s" et pas "configuration xxx android" (la plupart du temps). Vous en pensez quoi ?

Ensuite, ya tout ce qui concerne les apps/jeux/thèmes, aujourd'hui on peut clairement dire que tout ceci dépend des OS et pas des mobiles (ça existe presque plus des apps/jeux qui ne fonctionnent que sur UN mobile). Donc j'avais comme idée :

- Home du forum
-- Applications
--- liste des OS
---- liste des sujets

Idem pour Jeux et Thèmes.

Donc dans l'état ça nous ferait un truc genre :

- Choisir son mobile (la section existe déjà)

- Constructeur (x nombre de constructeurs)
-- Gammes
--- Mobiles ...

- Applications
-- liste des OS

- Jeux
-- liste des OS

- Thèmes
-- liste des OS

- un truc genre "la communauté", avec des posts en rapport avec les sites, des sections plus détente/fun/libre, ...

Mais bon, je suis encore très dubitatif sur plein de points, notamment au niveau des tutos (où les mettre ?), etc.

Éclairez-moi svp ! :)

aalthus
14/09/2011, 16h59
Pour moi il faut qu'on puisse rentrer sur le forum par constructeur ou par OS.

Donc au niveau de l'accueil tu aurais par exemple HTC dedans tu aurais les gammes de téléphones dont certains sont sur android et d'autres sur WP.
Mais au niveau de l'accueil tu aurais aussi WP et android et en entrant dedans on arriverais sur une centralisation de tous les sujets qui sont égalements coté constructeurs (pour la partie software mais aussi pour le hardware).

Comme ça si j'ai un N8 (hey mais j'en ai un !) je peux aller dans Nokia -> N8 et voir tous les topics à ce sujet ou alors dans Symbian et voir tous les topics de Symbian (dont certains traitent du N8, d'autres du C7, etc..)

Enfin c'est une idée peut-être farfelue et complexe à mettre en place, mais il y a peu de forum qui le font ça pourrait être pas mal, et perso ça me saoul les forum qui limite soit au constructeur soit à l'OS alors que certains sujets sont entre plusieurs constructeurs.

cyroko
14/09/2011, 17h57
Les utilisateurs de smartphones , de plus en plus nombreux , parlent plus souvent en termes d'OS que d'appareil ..

Mais je suis d'accord avec P.P.L. , il faudrai en quelques sortes que tous les chemins "mènent à Rome" pour que chacun s'y retrouve !

Axel tu dis : "Je propose d'utiliser les gammes plus que l'OS comme facteur de tri car le cas Nokia est très particulier, en gros en attendant les Nokia sous WP7 c'est toujours des OS propriétaires utilisés par aucun autre constructeur à ce jour. "

J'ai peut ètre mal compris ta phrase mais l'OS Symbian a déja été utilisé sur des autres appareils : Sony Ericsson Satio , Samsung Player HD ...

Axel
14/09/2011, 18h27
@PPL : tu touches exactement le truc qui pose problème, c'est ça qu'il faudrait faire sauf que dans les faits c'est pas réellement possible (mais je vais me renseigner). Après, je pourrais faire un truc du genre (dis moi si ça peut aller), je prends volontairement un autre exemple que le N8 car si on se base que sur le N8 ça va pas m'aider pour la suite. Donc pour accéder à des posts sur le Galaxy Ace, deux possibilités :

- Samsung
-- Gamme Galaxy
--- soit une section direct Ace soit des posts en "vrac" (ça dépend si le mobile est suffisamment important)

2e possibilité :

- Android
-- Les mobiles sous Android (ou un truc du genre)
--- Samsung
---- Ace

Hum ? Après je peux tricher, car en gros dans le cas de Samsung la gamme Galaxy c'est que du Android. Donc je pourrais linker la section "Galaxy" (la même que dans le premier schéma juste au dessus) dans "Les mobiles sous Android". Mmmvoyez ?

Axel
14/09/2011, 18h28
@cyroko : effectivement, du coup l'idée de PPL ça pourrait coller pour les deux. Note l'utilisation du "à ce jour", en gros actuellement ya pas d'autre constructeur que Nokia qui utilise Symbian.

cyroko
14/09/2011, 18h57
@ Axel : Excuse moi , j'avais mal compris !

Pour ta réponse à P.P.L. , je prefère la 2e possibilité .

Pour exemple , sans suggérer de copier , mais plutôt de s'inspirer , le forum de Dailymobile n'est pas trop mal foutu , je trouve , avis qui ne tient qu'à moi , qu'on s'y retrouve assez bien .

aalthus
14/09/2011, 20h52
Tu peux pas asssigner des tags à des topics et que du coup le topic se retrouve dans les dossiers associés à ce tag ?
Ou sinon faire des dossiers qui pointent vers le même endroit genre :
-Samsung--Galaxy---Ace (Android) arrive au même endroit que -Android--Les mobiles sous android---Samsung----Ace ?

Après si tu pars sur le fait que dans chaque section OS il y aura une section "Les mobiles sous cet OS" il "suffit" de remonter chaque topic (par des liens symboliques) dans la bonne catégorie, mais bon ça te fais faire la manipulation à chaque fois qu'un nouveau mobile arrive sur le forum

cekado
14/09/2011, 23h11
Salut,

ben moi je préfère un classement par marque , ça n'engage que moi , on cherche avant tout son produit à partir de là , non ?

Ex : Samsung / serie galaxy / et une sous cathégorie dediée à chaque phone

air-dex
15/09/2011, 00h57
+1 pour l'idée de P.P.L. Il sera de toute façon difficile d'échapper à une section "Android" à cause de son succès. Pour iOS et l'iPhone, c'est déjà plus simple. ;)

aalthus
15/09/2011, 08h05
on a souvent des questions sur un produit c´est vrai mais il y a des discussions logicielles qui sont inter-mobiles (quelle est la meilleure application Android pour Twitter par exemple. Donc poser ce genre de questions sur une partie transversale permet d´avoir une visibilité maximum et donc un maximum de réponses.

Axel
15/09/2011, 13h13
Content de pouvoir bien en discuter avec vous !

@PPL : ton histoire de tag me semble intéressante, je vais fouiller vBulletin pour voir si ya pas moyen de faire un truc du genre. Sinon oui j'avais pensé à un truc similaire avec des liens durs dans chaque section pour faire la liaison sans utiliser de système intelligent mais je pense que c'est pas viable sur le long terme, non ?

@cekado : hum, les avis divergent à ce propos :) justement une solution qui allie les deux possibilités serait pas mal

Pour faire référence à la remarque de Cyroko sur le forum DM, n'hésitez pas à balancer des liens vers des forums qui ont la même problématique et s'en sortent bien, on parle de créer des catégories là pas de copier un forum :) Si on peut s'inspirer de ce que font d'autres personnes, ya pas de mal (c'est même préférable, tout en innovant si possible).

aalthus
15/09/2011, 15h37
Content de pouvoir bien en discuter avec vous !
Content de pouvoir donner mon avis :-)

mais je pense que c'est pas viable sur le long terme, non ?
Bah après il faut voir combien de personnes qui t'aident sur le forum sont capables de faire ces liens en dur, et puis il faut voir le rythme de sortie des téléphone et quand est-ce que tu rajoutes une catégorie. Si tu rajoutes tous les téléphone alors tu peux grouper les tirs genre tous les mois tu crées les sections et tu fais les liens (ça peut encore passer je pense ça te prends juste un peu de temps tous les mois et il suffit pendant le mois de faire la liste des téléphones). En revanche si tu crée les sections sur demande ça peut être un peu plus chiant si tu as envie d'être réactif (tu risques d'avoir plusieurs demandes par mois...).

cekado
15/09/2011, 16h43
Salut Axel,

entièrement d'accord pour les avis qui divergent , et heureusement ;) , tiens voilà un forum dédié au samsung classé par OS :

http://www.forum-sam.com/

Alors qu'ici c'est plutôt par marques :

http://www.forummobiles.com/forum/184-les-mobiles/

Content aussi de pouvoir donner son avis , et sympa à toi de d'écouter les notres ..

A+

Axel
16/09/2011, 10h22
@PPL (ou plutôt aalthus :p) : ce que je peux faire histoire de tester ensemble des structures c'est commencer à créer des sections pour Samsung mais de laisser les forums fermés le temps de trouver un truc qui colle, je peux modifier comme je veux tout ça donc c'est flexible et si personne poste dedans ya pas mort d'homme. Je vais voir quand je peux faire ça. Clairement faire intervenir des modérateurs pour me filer un coup de main pourrait être intéressant, à voir donc.

@cekado : merci pour les liens, je vais regarder ça !

aalthus
16/09/2011, 11h16
Oui c'est sûr qu'il faudrait faire quelques tests, si tu as besoin de quelques personnes pour tester tout ça je veux bien t'aider, mais je veux être indisponible pendant deux semaines pour cause de vacances :-D

Pour les modérateurs ça m'aurait bien tenter mais je suis pas hyper-calé en téléphones (enfin je commence à maitriser un peu le N8) et surtout j'aurais peur de ne pas avoir assez de temps pour le faire bien (j'ai des périodes de travail parfois très tendues qui peuvent me faire disparaitre pendant une ou deux semaines...), je ne te présente donc pas ma candidature mais j'essairai de passer le plus souvent possible pour essayer de faire le mini-modérateur :-p

Axel
16/09/2011, 13h19
Thx c'est sympa, j'attaque les tests sur les sections en début de semaine prochaine (je suis pas là ce week end).

cyroko
17/09/2011, 02h13
Bon courage pour le taf à effectuer ! ;)

bom
17/09/2011, 13h03
Un truc un peut hors sujet, maisqui concerne le forum : le temps de déconnexion est vraiment très court, c'est possible de l'augmenter ? Au moins 30 minutes

cekado
17/09/2011, 13h07
Toujours en hors sujet les posts ont 2h de retards ???

Axel
22/09/2011, 13h42
@bom : c'est à dire ?
@cekado : l'heure affichée ? (j'en profite pour tester avec ce post)

edit : effectivement, je vais regarder

Axel
22/09/2011, 13h49
J'ai réglé les options du forum mais il faut aussi que vous alliez dans votre Tableau de bord régler votre fuseau horaire (si besoin).

bom
24/09/2011, 12h38
@bom : c'est à dire ?

Quand je suis sur ce forum, connecté, je fais autre chose pendant un temps court (que je n'ai pas mesuré), et quand je reviens sur le forum je suis en mode déconnecté.

cekado
24/09/2011, 22h05
Ok,

merci je viens de mettre sur Paris pour essayer.

il me manque encore 1h , :D

Normal on est encore en été donc je vais choisir Paris +1h

Comprend pas , avec Paris -1h avec Gmt+2h mon message à +1h ???

ça y est j'ai trouvé , quel boulé , il faut prendre Paris mais il faut aussi forcer l'heure d'été car sur automatique ça marche po , :(

A+

bom
24/09/2011, 22h12
Je n'ai pas trouvé Paris+1, de toutes façons, en France c'est Paris qu'il faut mettre

Edit : c'est la bonne heure

Axel
27/09/2011, 14h34
@bom : question bête, tu as coché "rester connecter" quand tu te logue ? En gros là si tu n'as pas coché l'option tu es déconnecté toutes les 15 minutes d'inactivité. Coche la case et dis moi ce qu'il se passe. Je peux augmenter la valeur mais niveau sécurité c'est moyen.

Axel
27/09/2011, 15h39
Bon j'ai commencé à bosser 2/3 trucs niveau mise en page, j'ai changé les niveaux d'affichage un peu partout, dont sur le forum N8. Je vais créer quelques sous sections dans la partie Samsung vide pour le moment histoire d'avoir une idée. Dans tous les cas, il ne faut pas que le reste soit aussi complexe que la partie N8, c'est vraiment too much. D'ailleurs je repasser dans tout ça à un moment.

bom
29/09/2011, 13h00
Axel, je n'ai pas "rester conecter". Il n'y a que "se souvenir de moi". Sinon je trouve que 15 minutes, c'est vraiment faible. Par exemple avec Audiofanzine (des dizaines de milliers d'utilisateurs et des tas de fonctions) on n'est jamais déconnecté. Entre les 2 il y a peut-être quelque chose à trouver :-)

Shadow
29/09/2011, 22h49
Bon je fais peut être mon mec chiant mais je trouve que dans la section Nokia il y a trop de sujets différents avec trop de descriptions (qui pouraient être intégrées dans le titre ).
Je ne sais pas si nous sommes nombreux dans mon cas mais dans le doute j'explique le contexte .
je suis à 3 mêtres de ma télé et sous XP (non optimisé pour ça) donc ... je dois grossir les polices au max et faire des zooms assez souvent sous firefox .
- Le problème est que la liste des sujets sort pas mal de l'écran et donc "roll mouse" ...
Bref pas trés important comme problème mais je trouve que ça fait beaucoup de manipulations qu'on pourrait éviter juste en rangeant un peu tout ça comme par exemple les applis ,widgets et jeux estampillés Symbian^3 ,pourquoi ne pas les mettre dans la rubrique "symbian^3" ?(elles sont au même niveau de la pyramide) Etc ...
Pour ëtre plus clair ,puisqu'on demande l'avis de chacun ,je préfèrerais une vue d'ensemmble avec pourquoi pas de gros boutons ,en haut de pyramide du forum ,marqués d'un titre "marque d'appareil" ,"type d'interface (OS)" etc .. Quelque chose de trés simpliste avec juste le nombre de messages comme détails (c'est un exemple à la "va vite", si vous avez mieux ,que je suis le seul à penser comme ça ou que c'est trop dur à mettre en oeuvre ...).

Je suit le blog N8 et son forum depuis le début (même si le 2e a mis un moment avant de naître :p) et jusque là ça allait bien à lire (pas surchargé ,couleurs trés distinctes ) mais les abonnés et sujets de plus en plus florissants il devient(dra ?) difficile de retrouver dans quelle section on a vu tel ou tel truc y a 3 jours si on a pas cliqué sur "m'avertir quand quelqun répond" ...
Aussi je pensais aux bulles de gauche qui sont grisées quand on a tout lu ... pratique mais toutes les mêmes ... je miserais sur une image qui représente la section (ex: un gros M pour mobiles ,un gros S^3 pour "vous savez" :D ) chaque image entourée d'un carré ,rond ,que sais-je , d'état (lu ou pas ) ... pff avatar MSN mtnt que j'y pense ...pas besoin de lire ,on sais où l'on est !

Et ça commence à faire bcp de requêtes lol mais le coup des tags j'y avais pensé aussi ,seulement c'est assez chaud à gérer si ce sont les modos qui s'en occupent .Certains Fofo proposent en obligatoire avant validation d'une redac de sujet ,de cliquer sur un ou plusieurs tag existants (si on commence à en rajouter ...) .Problème(s) étant ,sont ceux qui s'en fichent ,ça peut faire n'importe quoi ,le second est que ça fait un peu plus de manipulation et donc je me contrarie moi-même par rapport au début de mon poste où j'en demandais moins (mais si elles sont utiles c'est acceptable) et le 3e dont je n'sais pas s'il en est un ,étant la faisabilité.

Merci de me laisser donner mon avis et bravo pour votre travail qui en aide plus d'un !

Axel
30/09/2011, 13h37
@bom : oui c'est ça, se souvenir de moi. Là par exemple je viens de lancer le forum dans mon navigateur, la dernière fois que j'étais connecté c'était hier et pourtant je reste connecté.
@shadow : pas sûr de voir de quoi tu parles au début, mais les sections dont tu parles sont déjà dans la section S^3, c'est juste que dans Nokia tu as les sous forums qui s'affichent. On en a pas mal parlé et beaucoup de monde trouvait qu'il y avait trop de "dossiers", de catégories et sous catégories. Afficher les sous forums un cran au dessus permet d'éviter ce problème, même si c'est pas forcement idéal dans l'état. Tu parles de simplicité et de gros boutons mais n'oublie pas que la grande majorité des utilisateurs du forum sont sur un ordinateur et n'ont pas spécialement besoin que tout soit simple et gros (je trouve pas que ça soit complexe là, si ?). Pour les icônes en face des sections (un peu comme sur la home "Nokia" et le N8 dans "mobiles" ?) c'est jouable, mais faut trouver des bonnes icônes qui parlent. Pour les tags pourquoi pas mais faut avant tout savoir quelle structure on veut faire, pas forcement besoin de tags si on peut faire du lien en dur vers les catégories parallèles. Mais le mieux reste que je fasse un test sur la catégorie Samsung histoire de montrer à quoi ça peut ressembler. Merci du feedback dans tous les cas !

bom
07/10/2011, 09h49
"se souvenir de moi", je pensais que c'était un cookie qui permet de se connecter sans s'identifier même après avoir redémarré l'ordinateur (si on garde les cookies). Bon, OK.

Quant aux sous-dossers, je trouve que c'est pas pratique, je préfère un truc comme ça : http://sounddesigners.org/index.php?name=PNphpBB2 dans l'idée, mais bon, c'est juste ma préférence. C'est vrai que sur un téléphone où le navigateur ne se souvient plus de la position de la page quand on fait "page précédente", c'est pas pratique d'avir à tout redérouler à chaque fois, mais c'est un problème de navigateur. Il y a aussi l'option "ouvrir dans une nouvelle page" qui manque. Opera et Web, les 2 que j'ai, n'ont pas ces fonctions qui me paraissent pourtant indispensable surtout sur un smartphone.

aalthus
07/10/2011, 11h07
Il y a aussi l'option "ouvrir dans une nouvelle page" qui manque. Opera et Web, les 2 que j'ai, n'ont pas ces fonctions qui me paraissent pourtant indispensable surtout sur un smartphone.
Il y a ouvrir dans un nouvel onglet avec Opera ! (avec web je sais pas je m'en sert pas !)

bom
09/10/2011, 10h18
Oui, je venais justement ici pour corriger. Je ne l'avais encore jamais vu et je viens de voir que j'arrive à y accéder mais il faut zoomer fortement le lien, sinon il n'y a que "copier le texte" ou approchant.